Skip to navigationSkip to content

Josée Saint-Laurent, CRHA, M.Sc., CMSE®, directrice – Santé et sécurité du CPQ

Arrivée au CPQ en janvier 2022, Josée Saint-Laurent est la directrice – Santé et sécurité du travail au sein de l’équipe Travail et affaires juridiques. Responsable de tous les dossiers SST, elle participe à plusieurs comités-conseils de la CNESST sur les changements législatifs et réglementaires ainsi qu’aux conseils scientifiques et autres comités de l’IRSST.

Josée possède une grande expérience en matière de santé et sécurité du travail, tant au Québec qu’au niveau national et international. Elle a été invitée à plusieurs reprises à prononcer des conférences concernant des sujets allant de la culture de prévention à des sujets plus techniques en matière de contrôle des énergies dangereuses.

Josée est diplômée de l’Université Laval en relations industrielles et possède une maîtrise en médecine préventive avec une spécialité en santé, sécurité et environnement. Elle a également obtenu une certification internationale de CMSE® Certified Machinery Safety Expert.

Très impliqué dans le milieu de la santé et sécurité, Josée a notamment été président de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du Québec (AQHSST) en 2006, présidente du congrès et sur le CA de la Fondation de l’AQHSST. Elle a de plus été animatrice du groupe de discussion en santé et sécurité de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés durant une dizaine d’années.

Aimant relever les défis, Josée s’est impliquée très tôt dans les changements réglementaires et normatifs. Elle a été la première au Canada à recevoir la certification de chef auditeur de système de management en santé et sécurité (OHSAS 18001). Elle est une pionnière dans la mise en œuvre de systèmes de management et a développé des outils d’analyse de risques dans le domaine manufacturier.

Passionnée, elle s’est spécialisée entre autres en sécurité électrique et en cadenassage pour lequel elle a siégé sur le comité technique de CSA pour la révision de la norme sur le contrôle des énergies dangereuses et a participé à plusieurs recherches avec l’IRSST ainsi qu’avec des universités.

Josée a été directrice corporative AN pour une multinationale et occupé des postes de direction pour des organisations en prévention et en environnement. Durant plusieurs années, elle a eu sa propre entreprise de consultation. Elle a eu l’opportunité de diriger des équipes multidisciplinaires composées d’hygiénistes industriels, d’ergonomes, d’ingénieurs et autres professionnels de la santé et sécurité.

Reconnue tant au Québec qu’au niveau national et international, elle a été invitée à plusieurs reprises à prononcer des conférences concernant la culture de prévention.

Passionnée de pêche et de patinage, Josée est mère de deux enfants.

Landing