Skip to navigationSkip to content

Frédéric Lalande, directeur – Stratégie et qualification de la main-d’œuvre du CPQ

Membre de l’équipe du CPQ depuis janvier 2022, Frédéric Lalande est directeur à la stratégie et qualification de la main-d’œuvre. Au cœur de l’enjeu numéro 1 des employeurs, il met sa connaissance des défis sociopolitiques et son aptitude pour le travail partenarial au service des membres.

Diplômé de premier cycle en science politique, il possède plus d’une dizaine d’années de représentation politique, de soutien à la concertation et de développement de projets en développement de la main-d’œuvre. Il s’est surtout illustré surtout dans le milieu communautaire, entre autres, à titre de directeur général de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre.

Ainsi, il a structuré et soutenu la représentation du secteur communautaire auprès de diverses instances publiques et parapubliques, notamment auprès de la Commission des partenaires du marché du travail. Son leadership a été reconnu par ses homologues, puisqu’il a également été président du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire et du Chantier de l’économie sociale.

Ses différents mandats lui ont permis de développer des compétences précieuses, tout particulièrement en communications, en développement de partenariats avec des organismes variés, ainsi qu’en organisation de projets de recherche et d’innovation sociale.

Frédéric a donc pu développer, en partenariat avec plusieurs organismes de la société civile et paliers gouvernementaux, plusieurs projets concrets à finalité sociale visant l’insertion ou le maintien en emploi de personnes exclues du marché du travail. Ces expériences lui ont permis de déployer au mieux son pragmatisme et sa capacité d’analyse, au bénéfice des différentes parties prenantes.

Père de famille et collègue des plus appréciés, il amène, par son dynamisme et son humour, une touche complémentaire à la grande équipe du CPQ.

Landing