Skip to navigationSkip to content

Denis Hamel, vice-président – Politiques de développement de la main-d’œuvre au CPQ

Denis Hamel est vice-président, Politiques de développement de la main-d’œuvre, au Conseil du patronat du Québec (CPQ) depuis 2017. Passionné d’employabilité, d’immigration et de formation, il affronte chaque défi avec entrain et détermination.

Originaire de la région de l’Outaouais, Denis a choisi d’étudier à l’Université d’Ottawa, en sciences économiques, avant de poursuivre au deuxième cycle à Bordeaux. Il détient aussi une maîtrise en aménagement du territoire et en développement régional de l’Université Laval, ainsi que la certification ASC en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés du même établissement.

L’expertise de Denis s’est construite d’abord au gouvernement du Québec où, pendant 13 ans, il a agi comme conseiller économique pour différents ministères. Il a par la suite été directeur général de l’Institut du chrysotile, directeur des relations gouvernementales à HEC Montréal, puis vice-président Stratégies et affaires économiques à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Pendant les cinq années suivantes, il a été directeur général de FERME Québec, un organisme de recrutement de travailleurs étrangers temporaires.

Au CPQ, Denis participe à différents comités consultatifs, dont la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). À l’interne, il réunit les employeurs pour échanger sur une panoplie de sujets, comme la formation, le télétravail, la conciliation travail-famille et l’éducation. Reconnu pour avoir une belle plume, il coécrit plusieurs positionnements stratégiques du CPQ.

Les enjeux associés à la langue française, à l’épineux dossier de l’immigration et à la main-d’œuvre n’ont pas de secrets pour Denis. C’est pourquoi il est souvent appelé à commenter l’actualité sur ces questions pour le CPQ.

Ses intérêts ne sont pas bien loin de ces questions sur le plan de l’implication bénévole également, puisqu’il préside le conseil d’administration d’Objectif Emploi. Amoureux de la nature, il est aussi administrateur de l’Association pour la protection des lacs Charlebois et des Sommets.

Présentement en préretraite, Denis occupe ses temps libres en kayak ou en ski dans les Laurentides, où il réside. Il est aussi père de trois enfants aujourd’hui adultes.

Landing