Skip to navigationSkip to content

Caroline Bourbeau, conseillère régionale – Services-conseils RH 4.0 au CPQ

Caroline Bourbeau est conseillère régionale – Services-conseils RH 4.0 pour le Conseil du patronat du Québec (CPQ) depuis 2019.

De nature curieuse, Caroline détient deux baccalauréats, l’un en psychologie des relations humaines et l’autre multidisciplinaire, qui conjugue la communication, la santé et la sécurité au travail ainsi que le droit. Elle possède également une maîtrise en relations industrielles de l’Université Laval. Toujours en quête de perfectionnement professionnel, Caroline a récemment ajouté à son bagage une certification Agilité en ressources humaines (ICP-AHR).

Son parcours professionnel l’a amenée à travailler en gestion des ressources humaines dans différents milieux, comme le secteur des services, le réseau de la santé et le domaine manufacturier. Depuis plus de 20 ans, elle se passionne pour les dynamiques relationnelles et le développement de l’humain en milieu de travail. Au fil des ans, elle a travaillé auprès de dirigeants d’entreprises, de gestionnaires et de leurs équipes en maintenant le cap sur l’amélioration constante des pratiques, grâce à une approche plaçant les collaborateurs au centre de la démarche.

Au CPQ, la contribution de Caroline consiste à accompagner des dirigeants de PME dans leur réflexion et la mise en œuvre d’actions novatrices favorisant le succès global de l’organisation. Ses services peuvent toucher la transformation humaine dans un projet de transition vers le numérique, le coaching, le diagnostic organisationnel ou le soutien aux gestionnaires dans leurs défis. Elle a également contribué à la naissance du Guide Télétravail Québec. Elle y écrit de nombreux articles qui traitent du télétravail et répond aux questions qu’il peut susciter chez les employeurs. Formatrice, conférencière et coauteure, Caroline aime explorer les thèmes de la culture organisationnelle, la transformation humaine des entreprises et le développement des compétences.

Dans ses temps libres, Caroline apprécie la lecture, les activités en famille et visiter des micro-brasseries entre amis.

Landing