Skip to navigationSkip to content

Arnaud Champalbert, directeur – Affaires publiques et gouvernementales au CPQ

Arnaud est directeur affaires publiques et gouvernementales au Conseil du patronat du Québec (CPQ) depuis septembre 2020. Il occupait précédemment le poste de conseiller principal en affaires publiques depuis son arrivée, en 2019.

Originaire d’un petit village français, Arnaud Champalbert s’est expatrié au Québec il y a deçà une vingtaine d’années.

Titulaire d’un baccalauréat en économie et politique de l’Université de Montréal, Arnaud cumule près de 10 ans d’expérience en politique active, dans les organisations internationales et dans le monde sportif, de part et d’autre de l’océan Atlantique.

Rapidement introduit aux relations médias, Arnaud a assumé l’organisation de conférences de presse aux Internationaux de France de tennis, à Roland-Garros. Chaque été, pendant 8 ans, il a accompagné les plus grandes sommités du sport de raquette après leur match.

Arnaud a ensuite fait un stage à l’Organisation internationale du Travail (OIT), à Genève. Il a par la suite été retenu comme consultant. Il s’est particulièrement intéressé aux répercussions de la crise financière de 2008 dans différents pays et aux régimes de retraite.

En sol québécois, Arnaud a travaillé comme chef de projet chez Groupe GVM avant de prendre goût à la politique active. Il est alors recruté en tant que coordonnateur régional des communications pour le Parti libéral du Québec puis promu au poste de directeur du contenu. Il était au cœur de l’action lors des élections générales de 2014 et 2018.

Au CPQ, Arnaud participe et anime à plusieurs tables de réflexions, dont le groupe G15+, l’alliance SWITCH et le comité interne sur le développement durable. Constamment à la recherche d’idées innovantes, il a une vision claire des enjeux à venir et sait comment le CPQ peut se positionner. Polyvalent et toujours en mode solutions, Arnaud gère plusieurs dossiers à la fois et accompagne les membres dans leurs objectifs de visibilité, de relations gouvernementales et de gestion de crise.

Adepte de ski alpin en hiver et de pêche en été, Arnaud est également père de deux enfants.

Landing