Skip to navigationSkip to content

Archives - Prix de carrière du CPQ 2017

Le prestigieux Prix de Carrière du CPQ, qui en est cette année à sa 35e édition, a pour but de souligner l’apport exceptionnel d’une personnalité à la société québécoise. Au fil des ans, il a notamment été remis à André Chagnon, Jean Coutu, Paul Desmarais père, Bernard Lemaire et Guy St-Pierre, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le lauréat de l'édition 2017

Monsieur Pierre H. Lessard, président de Drassel Capital et administrateur de l’Institut Fraser

Il détient un MBA de la Harvard Business School, une maîtrise en sciences commerciales de l’Université Laval, et il est membre et Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA, FCA).

Il a œuvré pendant plus de 45 ans dans le domaine de l’alimentation. D’abord chez Provigo, où il a occupé plusieurs postes dont celui de Président et chef de l’exploitation de 1975 à 1985. Par la suite, il s’est joint à Metro Inc. à titre de Président et chef de la direction de 1990 à 2008, et Président du conseil de 2008 à 2015.

Il y effectua un redressement spectaculaire qui en fit une des sociétés les plus performantes au Canada, à la grande satisfaction des actionnaires. Après être devenu chef de file dans son domaine au Québec, Metro a pris de l’expansion en Ontario en faisant l’acquisition de 40 supermarchés Loeb et de A&P Canada.

Durant cette période, le chiffre d’affaires est passé de 2,3 milliards $ à 11,6 milliards $, le prix de l’action de 0.25 $ à 30$, et Metro compte aujourd’hui plus de 65,000 employés. Au fil des ans, sa carrière a été reconnue par l’industrie de l’alimentation et des associations professionnelles du Canada. Il a également été très actif au niveau de nombreux organismes communautaires et caritatifs.

Il est Membre de l’Ordre du Canada, a été intronisé au Canadian Business Hall of Fame, et a reçu un doctorat honorifique en sciences de l’administration de l’Université Laval. Il est actuellement Président de Drassel Capital et administrateur de l’Institut Fraser.

Monsieur Pierre H. Lessard, président de Drassel Capital et administrateur de l’Institut Fraser