Skip to navigationSkip to content

Archives - Prix de carrière du CPQ 2015

Le prestigieux Prix de Carrière du CPQ, qui en est cette année à sa 33e édition, a pour but de souligner l’apport exceptionnel d’une personnalité à la société québécoise. Au fil des ans, il a notamment été remis à André Chagnon, Jean Coutu, Paul Desmarais père, Bernard Lemaire et Guy St-Pierre, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le lauréat de l'édition 2015

Monsieur Marcel Dutil, président-fondateur de Manac inc., et du Groupe Canam Manac, et président du conseil du Groupe Canam inc.

Le Prix de carrière du Conseil du patronat du Québec est remis cette année à un bâtisseur québécois hors pair.

Originaire de Saint-Georges de Beauce, Marcel Dutil a commencé sa carrière comme ouvrier en 1961 à la nouvelle usine de poutrelles d’acier de Saint-Gédéon. Il ne savait pas, à l’époque, qu’il était un pionnier, le bâtisseur de ce qui deviendrait un jour un chef de file dans la conception et la fabrication de produits et de solutions de construction. Cinquante ans plus tard, son entreprise, le Groupe Canam inc., totalise plus de 900 millions de dollars de ventes, emploie 3 500 personnes et exploite plus de 25 établissements de fabrication et de services d’ingénierie dans le monde.

C’est en mettant au centre les valeurs la satisfaction des clients, la fabrication de produits de qualité et, surtout, le maintien de bonnes relations avec les employés qu’il a instauré au fil du temps une culture d’entreprise basée sur « La passion de construire ». Il est maintenant une source d’inspiration tant pour ses employés, dans sa communauté où il est solidement engagé, que pour les jeunes entrepreneurs québécois. Humble, il sera le premier à vous dire qu’il n’a jamais cherché à devenir un modèle…

Monsieur Dutil a fait sa marque maintes fois au Québec. Il siège au conseil d’administration du Groupe Canam et ses filiales, du Groupe Jean Coutu (PJC) inc. et de Manac inc. Il est membre de l’Institut canadien de la construction en acier et du Cercle des présidents du Québec et du Bureau des gouverneurs du CPQ. Monsieur Dutil détient également un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Montréal. Il est Chevalier de l’Ordre national du Québec et a reçu, en 1985, l’Ordre du Canada.

C’est avec une immense fierté que le CPQ reconnaît aujourd’hui la solide contribution de monsieur Dutil à la prospérité du Québec en lui décernant le prestigieux Prix de carrière.

Monsieur Marcel Dutil, président-fondateur de Manac inc., et du Groupe Canam Manac, et président du conseil du Groupe Canam inc.