Skip to navigationSkip to content

Archives - Prix de carrière du CPQ 2014

Le prestigieux Prix de Carrière du CPQ, qui en est cette année à sa 32e édition, a pour but de souligner l’apport exceptionnel d’une personnalité à la société québécoise. Au fil des ans, il a notamment été remis à André Chagnon, Jean Coutu, Paul Desmarais père, Bernard Lemaire et Guy St-Pierre, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les lauréats de l'édition 2014

Monsieur Hervé Pomerleau, fondateur de Pomerleau

Originaire de la Beauce, capitale nationale de l’entrepreneuriat, le lauréat du Prix de carrière 2014 du Conseil du patronat du Québec est un autodidacte qui a appris très tôt différents métiers reliés au secteur de la construction.

En 1964, M. Pomerleau crée sa propre entreprise de construction, Hervé Pomerleau inc. Le groupe multiplie les contrats, tant au Québec qu’ailleurs au pays, et devient rapidement synonyme d’expertise, de qualité et d’innovation en matière de gestion de projets et de travaux de construction, tant dans les secteurs commercial, institutionnel et industriel que dans les travaux d’infrastructure et de génie civil.

Pomerleau fait par ailleurs œuvre de pionnier du bâtiment durable et se démarque comme un véritable leader de l’industrie en matière de santé et de sécurité du travail. L’entreprise est aujourd’hui un chef de file dans le secteur de la construction au Québec et l’un des plus importants constructeurs canadiens.

Bien qu’il ait passé le flambeau au tournant des années 2000 à ses deux fils, Pierre et Francis, cet entrepreneur demeure actif à titre d’administrateur de l’entreprise, tout en continuant à s’impliquer au sein de différentes associations caritatives et à faire du mentorat auprès d’entreprises en démarrage.

Son engagement constant et profond pour encourager l’entrepreneuriat et la relève entrepreneuriale a naturellement amené M. Pomerleau à appuyer le Conseil du patronat et sa mission. Le Conseil l’a d’ailleurs intronisé au sein de son prestigieux Club des entrepreneurs en 1995 pour souligner son apport au développement économique du Québec, et il a notamment siégé au conseil d’administration de l’organisme de 2000 à 2006 à titre de représentant du Bureau des gouverneurs.

Le parcours exceptionnel de cette personnalité hors du commun mérite d’être souligné. Pour l’ensemble de ses initiatives et de ses réalisations, ainsi que pour son apport exceptionnel à la société québécoise, M. Hervé Pomerleau reçoit aujourd’hui le prestigieux Prix de carrière 2014 du Conseil du patronat du Québec.

Monsieur Hervé Pomerleau, fondateur de Pomerleau

Les lauréats de l'édition 2014

Monsieur Luc Beauregard, président-fondateur du Groupe-conseil RES PUBLICA

Luc Beauregard a fondé le Cabinet de relations publiques NATIONAL en 1976, après avoir amorcé sa carrière dans les secteurs du journalisme, de l’édition et des affaires gouvernementales. La firme est devenue dans les années 1990 une filiale du Groupe conseil RES PUBLICA, une société de holding et de gestion de firmes de services professionnels qui offrent des conseils stratégiques en relations publiques tant aux entreprises dans le secteur privé qu’aux organismes publics.

Sous la direction de M. Beauregard, l’entreprise connaît une croissance fulgurante. Elle compte aujourd’hui plus de 400 employés à travers le Canada et à l’étranger, ce qui en fait le plus important acteur de l’industrie à l’échelle canadienne et la troisième plus grande firme indépendante dans le monde.

Cet entrepreneur d’ailleurs été très actif tout au long de sa carrière pour promouvoir et développer l’industrie des relations publiques au Québec, au Canada et à l’échelle internationale et a assurément contribué à donner ses lettres de noblesse à la profession telle qu’elle se pratique aujourd’hui.

M. Beauregard a été toute sa vie très impliqué au sein de la communauté et de différents organismes, tant dans les secteurs culturel et social que dans le milieu des affaires. À ce sujet, il a d’ailleurs toujours été un allié de premier plan du Conseil du patronat, dont il a été membre du conseil d’administration de 1992 à 1996, et dont il était membre du Bureau des gouverneurs jusqu’à son décès, survenu en juillet 2013.

Ses succès en tant que chef d’entreprise et ses grandes qualités de philanthrope ont été reconnus et soulignés par plusieurs prix et distinctions, notamment l’Ordre du Canada et l’Ordre du Québec. Le Conseil du patronat l’a également intronisé au sein de son prestigieux Club des entrepreneurs en 1999 pour souligner sa contribution, à titre d’entrepreneur, au développement économique du Québec.

Le parcours exceptionnel de cette personnalité hors du commun mérite d’être souligné. Pour l’ensemble de ses initiatives et de ses réalisations, ainsi que pour son apport exceptionnel à la société québécoise, M. Luc Beauregard reçoit aujourd’hui, à titre posthume, le prestigieux Prix de carrière 2014 du Conseil du patronat du Québec.

Monsieur  Luc Beauregard, président-fondateur du Groupe-conseil RES PUBLICA