Skip to navigationSkip to content

Archives - Prix de carrière du CPQ 2013

Le prestigieux Prix de Carrière du CPQ, qui en est cette année à sa 31e édition, a pour but de souligner l’apport exceptionnel d’une personnalité à la société québécoise. Au fil des ans, il a notamment été remis à André Chagnon, Jean Coutu, Paul Desmarais père, Bernard Lemaire et Guy St-Pierre, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le lauréat de l'édition 2013

Monsieur Jean de Grandpré, administrateur fondateur et président émérite du conseil de BCE Inc.

Originaire de Montréal, A. Jean de Grandpré est diplômé en droit de l’Université McGill. Au début de sa longue carrière, il exerce le droit des assurances, du travail et des relations commerciales au sein de différents cabinets à titre d’associé.

Il est plongé très tôt au sein de l’industrie de la radiodiffusion et des télécommunications. En 1955-1956, il participe, à titre de conseiller, aux travaux de la Commission royale d’enquête sur la radio et la télévision. En 1966, il devient chef du contentieux chez Bell, où il pilote les changements à la loi constitutive de l’entreprise qui feront de Bell Canada une entreprise de télécommunications.

M. de Grandpré gravit rapidement les échelons de l’entreprise, dont il devient président du conseil et chef de la direction en 1976. C’est en tant qu’ardent défenseur des intérêts de la société qu’il élabore, de 1981 à 1983, un projet de réorganisation de Bell Canada qui mènera à la création d’Entreprises Bell Canada (BCE). Cette société de portefeuille devient alors la seule actionnaire de Bell Canada et les autres sociétés du groupe deviennent des filiales de BCE plutôt que de Bell Canada. En 1986, BCE est la première entreprise canadienne à enregistrer un profit net de plus d’un milliard de dollars. Lorsqu’il prend sa retraite de BCE en 1989, le conseil d’administration de l’entreprise lui décerne le titre d’administrateur fondateur et de président émérite du conseil.

Très actif au sein de la communauté, M. de Grandpré a siégé pendant plusieurs années au conseil des gouverneurs de l’Université McGill, dont il est d’ailleurs aujourd’hui Chancelier émérite. En 1987, il est élu Grand Montréalais. Il demeure toujours actif dans les oeuvres communautaires des domaines de la santé, de l’éducation et de la musique. Ses nombreuses réalisations et son engagement lui ont valu plusieurs prix et plusieurs distinctions, notamment des doctorats honorifiques de la plupart des universités québécoises. Nommé officier de l’Ordre du Canada en 1981, il est promu au rang de Compagnon en 1987. Il est également compagnon du Temple de la renommée des hommes d’affaires canadiens. En 1989, il a été nommé Associé Honoraire du Conference Board du Canada. Plus récemment, il a reçu la médaille commémorative du jubilé de diamant de la reine.

Le parcours exceptionnel de cette personnalité hors du commun, qui a été président et chef de la direction de Transcontinental mérite d’être souligné. Pour l’ensemble de ses initiatives et de ses réalisations, M. A. Jean de Grandpré reçoit aujourd’hui le prestigieux Prix de carrière 2013 du Conseil du patronat du Québec.

Monsieur Jean de Grandpré, administrateur fondateur et président émérite du conseil de BCE Inc.