Skip to navigationSkip to content

Archives - Prix de carrière du CPQ 2012

Le prestigieux Prix de Carrière du CPQ, qui en est cette année à sa 30e édition, a pour but de souligner l’apport exceptionnel d’une personnalité à la société québécoise. Au fil des ans, il a notamment été remis à André Chagnon, Jean Coutu, Paul Desmarais père, Bernard Lemaire et Guy St-Pierre, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le lauréat de l'édition 2012

Monsieur Rémi Marcoux, fondateur et administrateur du conseil de Transcontinental

Né à Saint-Elzéar-de-Beauce, M. Rémi Marcoux reçoit une formation technique à Québec et se spécialise en électronique. De 1961 à 1964, il occupe un poste de technicien en communication au ministère de la Défense nationale, à Montréal, tout en poursuivant ses études, le soir, à l’École des Hautes Études Commerciales. En 1964, il quitte la Défense nationale pour travailler comme stagiaire vérificateur chez Thorne Riddell et obtient son diplôme de comptable agréé en 1969.

En 1976, M. Marcoux acquiert un petit atelier comptant une trentaine d’employés, avec le rêve de fonder une entreprise calquée sur ses valeurs : le respect des employés et des partenaires, un service aux clients dépassant les attentes, l’intégrité, l’innovation et la passion du travail bien fait. C’est sur cette charte des valeurs que Transcontinental se développe, multiplie les succès et devient l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui. Alliant expertise, innovation et créativité, médias traditionnels et nouvelles plateformes de communication, Transcontinental crée des produits et des services marketing permettant aux entreprises d’attirer, de joindre et de fidéliser leur clientèle. Admise au Panthéon des entreprises québécoises en 2009, elle emploie aujourd’hui quelque 10 000 salariés.

Homme d’engagement social, M. Marcoux a coprésidé la campagne Centraide du Grand Montréal de 2006. Il est membre du Conseil des gouverneurs associés de l’Université de Montréal, et HEC Montréal a inauguré il y a quelques années en son honneur la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. Il siège également au comité des ressources humaines de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal et est membre du comité exécutif de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Plusieurs marques de reconnaissance sont venues récompenser ses nombreuses réalisations à titre d’homme d’affaires et de philanthrope. Il a notamment été nommé Officier de l’Ordre du Québec, membre de l’Ordre du Canada et membre de l’Académie des Grands Montréalais. Il a reçu le prix Harry V. Quadracci VISION Award en 2007 et est entré au Temple de la renommée de l’impression en Amérique du Nord en 2006. Il a été sélectionné quatrième chef d’entreprise le plus estimé par ses pairs au Canada en 2005 et a obtenu un doctorat honoris causa de HEC Montréal en 2003.

Le parcours exceptionnel de cet entrepreneur hors du commun, qui a été président et chef de la direction de Transcontinental jusqu’en 2004, puis président exécutif du conseil d’administration jusqu’en 2012, mérite d’être souligné. Pour l’ensemble de ses initiatives et de ses réalisations, M. Rémi Marcoux reçoit aujourd’hui le prestigieux Prix de carrière 2012 du Conseil du patronat du Québec.

Monsieur Rémi Marcoux, fondateur et administrateur du conseil de Transcontinental