Skip to navigationSkip to content

Archives - Prix de carrière du CPQ 2010

Le prestigieux Prix de Carrière du CPQ, qui en est cette année à sa 28e édition, a pour but de souligner l’apport exceptionnel d’une personnalité à la société québécoise. Au fil des ans, il a notamment été remis à André Chagnon, Jean Coutu, Paul Desmarais père, Bernard Lemaire et Guy St-Pierre, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le lauréat de l'édition 2010

Monsieur Jacques Lamarre, ancien président et chef de la direction de SNC-Lavalin et maintenant conseiller stratégique chez Heenan Blaikie

Le récipiendaire du Prix de carrière 2010 du CPQ compte plus de 40 ans d’expérience comme ingénieur et cadre supérieur responsable de la gestion et de la mise en œuvre d’importants projets industriels, d’infrastructures et d’énergie, au Canada et dans le monde entier.

En début de carrière, Jacques Lamarre a occupé une série de postes de cadre supérieur au sein de la société d’ingénierie Lavalin. Lors de la fusion de Lavalin avec SNC en 1991, il a été nommé président du nouveau groupe Transports, qui a obtenu des contrats majeurs sous sa direction. En quatre ans au poste de président, Transports, il a fait de cette petite équipe l’une des divisions les plus rentables de l’entreprise. À la fin de 1994, il a été nommé vice-président directeur et membre du Bureau du Président de SNC-Lavalin, puis en 1996 il est devenu président et chef de la direction, poste qu’il a occupé jusqu’en 2009. Il est maintenant conseiller stratégique pour le cabinet d’avocats Heenan Blaikie.

Sous sa gouverne, SNC-Lavalin s’est imposée comme l’un des chefs de file des sociétés d’ingénierie-construction au monde. Les principaux secteurs d’activité de SNC-Lavalin – infrastructures et environnement, produits chimiques et pétrole, énergie, mines et métallurgie et investissements dans des concessions d’infrastructure – ont connu une forte croissance et certains se classent maintenant parmi les meilleurs au monde.

Jacques Lamarre est Officier de l’Ordre du Canada. En 2009, il a reçu le Prix Beaubien décerné par l’Association des firmes d’ingénieurs-conseils et a été nommé gouverneur de Centraide du Grand Montréal pour son rôle de coprésident de la dernière campagne. Le Conseil canadien de l’énergie l’a nommé « Canadian Energy Person of the Year » et Ingénieurs Canada lui a décerné la médaille d’or pour réalisation personnelle exceptionnelle et distinction dans le domaine du génie en 2008. En 2007, il a été nommé Grand Montréalais par l’Académie des Grands Montréalais de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. En 2006, il a reçu le prix « Honorary Associate Award » du Conference Board of Canada. En 2004, il a été nommé PDG le plus remarquable de l’année au Canada par Caldwell Partners International et en 2003, PDG de l’année par le magazine Canadian Business.

Jacques Lamarre est membre fondateur et ancien président du Commonwealth Business Council et ancien président du conseil d’administration du Conference Board of Canada. Il siège maintenant au conseil d’administration de la Banque royale du Canada, de Suncor Energy et de P3 Canada. Il est en outre un membre fondateur des gouverneurs du forum pour l’ingénierie et la construction du Forum économique mondial. Il est également membre de l’Institut canadien des ingénieurs, d’Ingénieurs Canada et de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Jacques Lamarre détient un baccalauréat ès Arts et un B.Sc.A. en génie civil de l’Université Laval (Québec). Il a également suivi le Programme de développement des cadres supérieurs de l’Université Harvard. Il a par ailleurs reçu un doctorat honorifique en ingénierie de l’Université de Waterloo (Ontario) et un doctorat honorifique en administration des affaires de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick).

Jacques Lamarre est un entrepreneur dont l’apport et la vision méritent d’être soulignés. Pour l’ensemble de ses initiatives et de ses réalisations, M. Jacques Lamarre reçoit aujourd’hui le prestigieux Prix de carrière 2010 du CPQ.

Monsieur Jacques Lamarre, ancien président et chef de la direction de SNC-Lavalin et maintenant conseiller stratégique chez Heenan Blaikie