Skip to navigationSkip to content

Cinquante ans à prospérer ensemble

Il y a un peu plus de 50 ans, une poignée de chefs d’entreprises et d’associations sectorielles ont fait le choix judicieux de se doter d’une voix pour représenter les intérêts des employeurs du Québec. Après plusieurs années de travail, c’est le 20 janvier 1969 que le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a pris naissance sur la scène québécoise, à l’occasion d’une assemblée générale de ses membres.

Dès lors, les employeurs du Québec ont pu compter sur une représentation crédible, rigoureuse et pertinente auprès des gouvernements, dans l’espace public et au sein de différentes structures et organismes paritaires. Avec le temps, le CPQ s’est taillé une place d’interlocuteur incontournable auprès des élus et des législateurs, en plus de constituer, année après année, une voix forte et influente, susceptible d’agir concrètement sur les leviers économiques ou les freins administratifs et réglementaires.

Reconnu pour son habileté à entretenir un dialogue social constructif avec une grande diversité de parties prenantes, le CPQ se démarque aujourd’hui par son leadership rassembleur, ouvert et visionnaire, qui répond aux priorités des employeurs, tout en restant à l’écoute de la société québécoise. Les défis reliés au développement de la main-d’œuvre, à la législation du travail, à la fiscalité des entreprises, à la vitalité de notre économie et aux changements climatiques, ou encore à la modernisation de l’État, constituent ses domaines d’interventions prioritaires, partout au Québec.

L’année 2019 marque 50 ans d’une histoire écrite avec et par des gens passionnés et des employeurs issus de divers horizons, qui ont consacré leur quotidien à une cause commune : assurer que les entreprises québécoises disposent des meilleures conditions possibles pour prospérer et faire prospérer le Québec.

Évolution du logo

Dans le cadre de ses 50 ans, le CPQ a dévoilé une nouvelle signature « prospérer ensemble » incarnant sa raison d’être. De plus, l’organisation a souligné cette importante étape avec la tenue de différents événement spéciaux au courant de l'année, qui a été chapeautée par un Gala de reconnaissance le 12 février 2020 voué à souligner la contribution des membres du CPQ et des employeurs québécois.

Cliquez ici afin de consulter notre cahier spécial publié dans les journaux du groupe Capitales Médias et Le Devoir pour souligner ce 50e anniversaire.

Cahier spécial

MERCI AUX PARTENAIRES DU 50e ANNIVERSAIRE DU CPQ

En 2019, nous vous avons invités à prendre part avec fierté aux célébrations reliées à cet anniversaire et à vous associer aux activités à venir, en vous offrant la possibilité de vous illustrer durant cette année historique à titre de partenaire du 50e.

Merci de votre appui !

Partenaires majeurs

Partenaires 50e

Partenaires associés

Partenaires associés

Partenaires associatifs

Partenaires associatifs

Partenaires collaborateurs

Partenaires collaborateurs

Pour nous rappeler quelques moments de notre histoire...

Nous vous offrons avec ce cahier souvenir un voyage dans le temps...

Plusieurs l’ont déjà dit, il est important de savoir d’où l’on vient afin de comprendre où nous en sommes aujourd’hui et nous permettre d’entrevoir où nous allons.

Le CPQ a été créé en 1969, à la demande du gouvernement et du monde syndical. L’objectif était de donner une voix commune aux employeurs pour dialoguer avec eux en matière de législation et de relations de travail. Au fil du temps, les enjeux touchant les employeurs se sont diversifiés. Le CPQ a été amené à participer activement aux débats, d’abord de nature économique et sociale, auxquels s’ajoutent maintenant les opportunités de développement durable.

Depuis plus de 50 ans, le CPQ est le représentant des employeurs et celui de la vaste majorité des associations sectorielles qui y adhèrent. En plus de défendre leurs intérêts, le CPQ apporte un éclairage documenté à des problématiques complexes.

En s’efforçant de comprendre avant d’essayer de convaincre, le CPQ se donne le mandat de proposer des solutions concrètes et réalistes et d’entretenir un dialogue constructif avec un nombre croissant de partenaires.

Nous profitons de ce cahier spécial pour remercier celles et ceux qui ont rendu les 50 dernières années possibles. Nous remercions tous les membres associatifs et corporatifs qui ont permis au CPQ de représenter le milieu des employeurs au fil du temps, de manière extrêmement pertinente.

Nous remercions également les différents intervenants qui ont pris la peine de nous écouter à travers le temps, ceux de la sphère politique tout comme les parties prenantes de la société civile.

En terminant, nous remercions tous les employeurs. Par les emplois qu’ils créent, les occasions de carrière qu’ils procurent, les produits et services qu’ils offrent, les revenus qu’ils génèrent et la contribution financière qu’ils apportent aux services publics, les employeurs sont le fondement de l’économie québécoise et sont le moteur de notre prospérité!

L'équipe du CPQ tient à remercier les partenaires qui ont rendu les célébrations du 50e possibles!

Nous vous offrons avec ce cahier souvenir un voyage dans le temps...