Skip to navigationSkip to content

Tribune du CPQ - Déjeuner-causerie en compagnie de Johanne Gélinas, PDG de Transition énergétique Québec (TEQ)

Détails

Le Westin Montréal
270, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal

17 octobre 2017
8 h à 10 h - Accueil à 7 h 30
+ Information additionnelle

Le 17 octobre 2017, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et Transition énergétique Québec (TEQ) tenaient un déjeuner-causerie en compagnie de Mme Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de TEQ.

Le 17 octobre 2017, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et Transition énergétique Québec (TEQ) tenaient un déjeuner-causerie en compagnie de Mme Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de TEQ.

Ce rendez-vous avait pour but de lancer les travaux de consultation menant à l’élaboration du premier plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques 2018-2023 du Québec. Mme Gélinas a présenté les enjeux, les orientations et les principales cibles en lien avec la transition énergétique que le Québec doit amorcer et a invité les participants à se prononcer sur les enjeux qui les interpellent lors des rencontres qui se tiendront cet automne.

La mission de TEQ est de soutenir, de stimuler et de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques ainsi que de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles énergétiques déterminées par le gouvernement.

Biographie

Forte d’une expérience significative en matière de changements climatiques, d’environnement, de stratégie et d’acceptabilité sociale, Mme Johanne Gélinas a occupé les postes de commissaire permanente du Bureau des audiences publiques sur l’environnement pendant 10 ans et de commissaire fédérale à l’Environnement et au Développement durable au Bureau du vérificateur général du Canada de 2000 à 2007.

Au cours des 15 dernières années, elle a exercé dans le domaine de la consultation en tant qu’associée au sein de deux grands cabinets-conseils, Deloitte et Raymond Chabot Grant Thornton.

Mme Gélinas a présidé le comité d’experts chargé de la révision de la procédure canadienne d’évaluation environnementale qui consiste à revoir entièrement la façon dont se fait l’évaluation environnementale des projets au Canada. Elle a également mené la réflexion et la consultation publique sur le chantier de l’acceptabilité sociale pour le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec.

Mme Gélinas est administratrice de sociétés certifiée (ASC), ayant suivi le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Elle y a d’ailleurs enseigné la responsabilité corporative de 2011 à 2017. Elle a présidé les conseils d’administration des Éditions Protégez-Vous et de RECYC-Québec, et elle siège au conseil d’administration du théâtre Espace Libre.

Mme Gélinas a reçu le prix Reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal, de même que le prix Femmes d’affaires du Québec 2009 et le Prix de l’excellence en gouvernance d’entreprise de Korn/Ferry pour l’année 2012. Elle figurait dans la liste des huit personnes incontournables du domaine de la gouvernance au Québec publiée par le magazine Premières en affaires.

Elle est géographe de formation et titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement.

Merci à nos partenaires

Pas encore membre du Conseil du patronat du Québec? Adhérez dès maintenant!

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Tribune du CPQ - Déjeuner-causerie en compagnie de Johanne Gélinas, PDG de Transition énergétique Québec (TEQ)