Skip to navigationSkip to content

Forum de planification stratégique avec les associations sectorielles

Détails

Plaza Centre-Ville
777, boulevard Robert-Bourassa, Montréal

10 septembre 2019
De 10 h à 16 h (accueil à 9 h 30)
+ Information additionnelle

Le mardi 10 septembre, le CPQ (Conseil du patronat du Québec) tenait un premier Forum de planification stratégique avec les associations sectorielles, où les représentants d’associations d’employeurs de nombreux secteurs d’activité sont venu échanger sur les enjeux économiques de l'heure et sur les principaux défis de leur secteur d'activité.

Cet important exercice de concertation a permis de réfléchir en groupe à des problématiques touchant les différents acteurs de l'économie du Québec et d'alimenter les analyses du CPQ, tout en favorisant les échanges et le partage des connaissances.

Pendant la journée se sont tenus quatre ateliers simultanés à deux reprises, le matin et l'après-midi, animés par des experts de renom et en lien avec les priorités identifiées dans la plateforme économique 2018-2021 du CPQ. Chaque participant a donc pu choisir au maximum deux ateliers.

Les ateliers ont porté principalement sur :

1. Les normes du travail et la réforme de la CNESST, animé par M. Gilles Trudeau, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal
Cet atelier a abordé le sujet du travail en mettant l’emphase sur les impacts causés par les arrêts de travail et la santé des travailleurs, la CNESST, les lacunes de son régime et la nécessité de mieux encadrer son accessibilité.

2. La main-d’œuvre en 2019 et l'impact de l’avancement technologique sur les entreprises, animé par M. Paul Bélanger, professeur associé au Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM
Cet atelier a abordé les bonnes pratiques en attraction et en rétention des travailleurs dans un contexte de rareté de la main-d'oeuvre, l’immigration et la participation au marché de l'emploi de bassins de travailleurs sous-représentés, de même que la conciliation travail-famille. Il a aussi été question de l’influence des technologies sur les entreprises et les impacts sur l'adaptation des qualifications et des compétences recherchées.

3. La fiscalité et le commerce international, animé par M. Alain Paquet, professeur au Département des sciences économiques de l’UQAM
Cet atelier a abordé le commerce international et son impact sur notre économie, les partenariats commerciaux, les barrières non tarifaires et le commerce interprovincial. Il a aussi été question de finances publiques, de politiques gouvernementales visant les entreprises et l’attribution des contrats publics.

4. La mobilité durable et les changements climatiques, animé par M. Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire du Département de sciences de la décision du HEC Montréal
Cet atelier a abordé l’impact des changements climatiques sur le modèle d’affaires et sur les pratiques en entreprise (empreinte écologique, achat local, carboneutralité). Il a aussi été question d’électrification des transports et de mobilité durable.

Pas encore membre du Conseil du patronat du Québec? Adhérez dès maintenant!

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Forum de planification stratégique avec les associations sectorielles