Skip to navigationSkip to content

Événement virtuel du CPQ : Parlons fiscalité des entreprises et intelligence artificielle avec Hajib Amachi et Daniel Prud’homme de Revenu Québec

Détails

ÉVÉNEMENT PASSÉ

13 mai 2021
+ Information additionnelle

Chaque semaine, le CPQ invite ses membres à se joindre à une tribune virtuelle pour échanger avec des experts et invités de marque sur les dossiers chauds de l’actualité.

Sous le thème d’une relance résiliente et durable, notre président et chef de la direction, Karl Blackburn, a accueilli Hajib Amachi, vice-président à la Direction générale des entreprises et Daniel Prud’homme, vice-président à la Direction générale de l’innovation et de l’administration de Revenu Québec.

Dans le cadre de ce webinaire, il a d’abord été question des mesures qui ont été mises en œuvre à Revenu Québec, depuis le début de la crise sanitaire, afin d’aider et soutenir les entreprises à respecter leurs obligations fiscales. La vision et les priorités de Revenu Québec qui concernent les entreprises, au-delà de la crise actuelle, ont aussi été présentées. Finalement, la place importante qu’occupent l’innovation et l’intelligence artificielle au sein de l’administration fiscale québécoise pour s’assurer de préserver l’équité pour l’ensemble des citoyens et des entreprises a également été abordée.

Partie I - Mesures de soutien mises en œuvre par Revenu Québec depuis le début de la pandémie et priorités de Revenu Québec au sortir de la pandémie

Partie II - Intelligence artificielle et innovation au service de l’administration fiscale

Événement présenté par : partenaires

M. Daniel Prud’homme, vice-président directeur général

Détenteur d’une maîtrise en science économique, M. Daniel Prud’homme a joint Revenu Québec en juin 2006 à titre de directeur général adjoint, puis de directeur général et de vice-président de l'innovation et de l'administration. Il pilote les dossiers organisationnels d’orientation (planification stratégique, plan d’action, gestion de risques, etc.) de même que les travaux de recherche et de développement en matière de lutte contre l’évasion fiscale et le travail au noir. Il est le répondant auprès du ministère des Finances à l’égard de l’évolution des revenus, des dépenses et de la récupération fiscale. Il est responsable de la préparation et de la gestion du budget de Revenu Québec, du contrôle et de la comptabilisation des revenus et de la gestion des ressources immobilières et matérielles.

M. Prud’homme a occupé auparavant différents postes de direction au sein du ministère des Finances du Québec dans des domaines liés aux prévisions économiques, à la politique fiscale et budgétaire, aux revenus et opérations financières du Québec. À ce titre, il a orienté les initiatives de lutte contre l’évasion fiscale pendant de nombreuses années.

M. Hajib Amachi, vice-président directeur général

M. Hajib Amachi est titulaire d’un baccalauréat en économique de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d'administration publique (ÉNAP). Après un passage de près de trois ans à Revenu Canada, il a joint Revenu Québec en 1992. Depuis son arrivée à Revenu Québec, il a occupé plusieurs postes de gestion, dont directeur de l’acquisition des données et du Centre d’expédition, directeur général adjoint du traitement massif, et vice-président et directeur général des particuliers de 2011 à 2014.

Depuis juillet 2014, M. Amachi est vice-président et directeur général des entreprises. Il est responsable de la réalisation de la mission de Revenu Québec en matière de fiscalité des entreprises et des mandataires (employeurs et percepteurs des taxes) faisant des affaires au Québec. Il est également responsable de l’administration de la taxe sur les produits et des services (TPS) sur l’ensemble du territoire québécois à titre de mandataire du gouvernement fédéral, ainsi que de l’administration de l’impôt minier. Il a conduit plusieurs transformations organisationnelles qui ont permis à Revenu Québec de renforcer la qualité des services offerts aux entreprises et à leurs représentants professionnels, d’améliorer son efficience et de moderniser les modes de prestation de services en les adaptant aux besoins de la clientèle.


Pas encore membre du CPQ? Rejoignez un vaste réseau de dirigeants d’entreprises et d’associations sectorielles qui ont choisi de s’allier pour se donner une voix influente et agir de manière constructive afin que les employeurs disposent des meilleures conditions possibles pour prospérer et faire prospérer le Québec.

vidéo promo Visionnez notre vidéo promotionnelle.

Pour en savoir plus sur l'adhésion, remplissez ce formulaire ou communiquez avec Alain Malek, responsable au développement des affaires par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone : 514 946-636.

Pourquoi devenir membre du CPQ?

  • Être informé des changements législatifs importants, participer à l'alignement des activités d'influence et pouvoir compter sur une organisation qui défend les intérêts de votre secteur d’activité auprès des décideurs et des acteurs politiques.
  • Connaître et comprendre les politiques gouvernementales en matière de travail, d’économie, de finance, d’éducation et d’environnement et s’impliquer pour améliorer le contexte socio-économique du Québec.
  • Pouvoir compter sur la notoriété et la crédibilité de notre organisation pour faire connaître vos enjeux et obtenir du soutien dans les dossiers qui requièrent des prises de position publiques.
  • Bénéficier d’un accès privilégié à l’information, à des études, des mémoires et autres documents pertinents et de grandes qualités.
  • Intégrer un réseau d’influence pour échanger de l’information, faire connaitre votre organisation et partager votre expertise.
  • Participer à des formations, des tribunes politiques et des événements variés vous permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et rencontrer des personnes d’influence.

La tarification est basée sur une échelle de cotisation qui varie selon le nombre d’employés et le chiffre d’affaires ou en fonction des cotisations perçues pour les associations.

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Événement virtuel du CPQ : Parlons fiscalité des entreprises et intelligence artificielle avec Hajib Amachi et Daniel Prud’homme de Revenu Québec