Skip to navigationSkip to content

Consultation des membres - Révision de la Charte de la langue française (PL96) : qu’en pensez-vous?

Détails

ÉVÉNEMENT PASSÉ

10 juin 2021
+ Information additionnelle

Attendue depuis des mois, la réforme de la Charte de la langue française ou Loi 101 a été présentée par le ministre Simon Jolin-Barrette à la mi-mai dernier.

Le projet de loi no 96 vise en effet à renforcer le caractère français du Québec avec une série de mesures. Parmi celles-ci, on retrouve de nouvelles exigences pour les entreprises, notamment celles qui comptent de 25 à 49 employés. La réforme prévoit aussi limiter considérablement la capacité d’une entreprise à engager des travailleurs maîtrisant plus d’une langue. De plus, les recours concernant la langue pourraient désormais être judiciarisés. Enfin, les entreprises à charte fédérale seraient également soumises à la Loi 101.

En vue des consultations parlementaires à venir, le CPQ consulte ses membres sur les répercussions de la réforme envisagée. Comment les opérations de votre entreprise pourraient être affectées? Quels aspects du projet de loi vous toucheront le plus? Considérant qu’un Québécois sur 5 est analphabète fonctionnel, le gouvernement en fait-il assez pour l’amélioration de la qualité du français? Pour en discuter, M. Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ, était accompagnée de M. Denis Hamel, vice-président Politiques de développement de la main-d'œuvre du CPQ, et Me Karolyne Gagnon, vice-présidente Travail et affaires juridiques du CPQ.


Merci à nos partenaires annuels :

Pas encore membre du CPQ? Rejoignez un vaste réseau de dirigeants d’entreprises et d’associations sectorielles qui ont choisi de s’allier pour se donner une voix influente et agir de manière constructive afin que les employeurs disposent des meilleures conditions possibles pour prospérer et faire prospérer le Québec.

vidéo promo Visionnez notre vidéo promotionnelle.

Pour en savoir plus sur l'adhésion, remplissez ce formulaire ou communiquez avec Annick Stolk, directrice principale – Marketing, communication et développement par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone : 438-349-6656.

Pourquoi devenir membre du CPQ?

  • Être informé des changements législatifs importants, participer à l'alignement des activités d'influence et pouvoir compter sur une organisation qui défend les intérêts de votre secteur d’activité auprès des décideurs et des acteurs politiques.
  • Connaître et comprendre les politiques gouvernementales en matière de travail, d’économie, de finance, d’éducation et d’environnement et s’impliquer pour améliorer le contexte socio-économique du Québec.
  • Pouvoir compter sur la notoriété et la crédibilité de notre organisation pour faire connaître vos enjeux et obtenir du soutien dans les dossiers qui requièrent des prises de position publiques.
  • Bénéficier d’un accès privilégié à l’information, à des études, des mémoires et autres documents pertinents et de grandes qualités.
  • Intégrer un réseau d’influence pour échanger de l’information, faire connaitre votre organisation et partager votre expertise.
  • Participer à des formations, des tribunes politiques et des événements variés vous permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et rencontrer des personnes d’influence.

La tarification est basée sur une échelle de cotisation qui varie selon le nombre d’employés et le chiffre d’affaires ou en fonction des cotisations perçues pour les associations.

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Consultation des membres - Révision de la Charte de la langue française (PL96) : qu’en pensez-vous?