Skip to navigationSkip to content

Assemblée générale 2013 – En compagnie de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois

Détails
22 avril 2013
+ Information additionnelle

Le lundi 22 avril 2013, à l’occasion de l’assemblée générale de ses membres, le Conseil du patronat du Québec organisait un déjeuner-conférence en compagnie de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois.

Il a profité de l’événement pour rendre hommage à M. Jean de Grandpré, administrateur fondateur et président émérite du conseil de BCE Inc., en lui remettant le Prix de carrière 2013 afin de souligner son apport exceptionnel à la société québécoise.

Comme chaque année depuis plus de 25 ans, le Conseil du patronat a profité également de son assemblée générale annuelle pour récompenser l’engagement de personnalités importantes au développement économique du Québec en intronisant trois nouveaux membres à son prestigieux Club des entrepreneurs :

  • M. Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance, un chef de file dans le secteur de l’assurance de personnes au Canada;
  • Mme Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan, un leader mondial en matière de bauxite, d’alumine et d’aluminium de première fusion de qualité supérieure;
  • Le Dr Sheldon Elman, fondateur et chef de la direction de Medisys, un fournisseur d’envergure nationale en matière de services de santé destinés aux entreprises, aux organisations du secteur public et aux individus.

L’assemblée générale annuelle du Conseil du patronat a été l’occasion également de remettre les Bourses Ghislain-Dufour, du nom de l’ancien dirigeant de l’organisation. Dans le cadre de cette quatrième édition, trois prix de 2 500 $, 1 500 $ et 1 000 $ ont ainsi été remis respectivement à Mme Fanny Girard, de l’Université de Montréal, Mme Joanie Robert, de l’Université Laval, ainsi que M. François-Alexandre Tremblay, de l’Université de Montréal.

Enfin, le Conseil du patronat a profité de son assemblée générale annuelle pour dévoiler la composition de son conseil d’administration pour la prochaine année.

Les nouveaux administrateurs nommés cette année sont :

  • Mme Eve-Lyne Biron, présidente et chef de la direction de Biron Groupe Santé;
  • Me Robert Bonhomme, coassocié directeur national de Heenan Blaikie;
  • Me Éric Prud’homme, directeur, Direction du Québec, de l’Association des banquiers canadiens.

Photographies prises lors de l’événement

https://www.cpq.qc.ca Plus de 200 chefs d’entreprise et dirigeants d’associations sectorielles ont participé au déjeuner-conférence.

https://www.cpq.qc.ca La conférencière d’honneur de l’événement, la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, a profité de cette prestigieuse tribune pour présenter au milieu des affaires la vision et les orientations de son gouvernement en matière de création de richesse et de prospérité.

https://www.cpq.qc.ca Le Conseil du patronat a profité de son assemblée générale annuelle pour faire rapport à ses membres des nombreuses interventions réalisées par l’organisation et des gains tangibles obtenus pour les employeurs du Québec.

https://www.cpq.qc.ca Dans l’ordre habituel : Mme Diane De Courcy, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles; Mme Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec; Me Guy-François Lamy, directeur – affaires juridiques au Conseil du patronat; Mme Carmel Laflamme, vice-présidente – santé et sécurité du travail; et Mme Norma Kozhaya, directrice de la recherche et économiste en chef.

https://www.cpq.qc.ca M. Jean de Grandpré, administrateur fondateur et président émérite du conseil de BCE, a reçu le Prix de carrière 2013 de la part du président du conseil d’administration du Conseil du patronat, M. Jean-Yves Leblanc.

https://www.cpq.qc.ca M. Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, a présenté Mme Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan, intronisée au sein du Club des entrepreneurs du Conseil du patronat.

https://www.cpq.qc.ca M. Martin Brière, président d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires, a enfin présenté la troisième personnalité intronisée au sein du Club des entrepreneurs du Conseil du patronat, le Dr Sheldon Elman, fondateur et chef de la direction de Medisys.

https://www.cpq.qc.ca M. John LeBoutillier, président du conseil d’administration de l’Industrielle Alliance, a pour sa part présenté le président et chef de la direction de l’entreprise, M. Yvon Charest, également intronisé au sein du Club des entrepreneurs du Conseil du patronat.

https://www.cpq.qc.ca M. Ghislain Dufour, ex-dirigeant du Conseil, a remis les bourses portant son nom à trois étudiants à la maîtrise en relations industrielles : M. François-Alexandre Tremblay, Mme Fanny Girard et Mme Joanie Poirier.

Photos : Normand Huberdeau/NH Photographes

Merci à nos partenaires

https://www.cpq.qc.ca

Pas encore membre du Conseil du patronat du Québec? Adhérez dès maintenant!

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Assemblée générale 2013 – En compagnie de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois