Skip to navigationSkip to content

48e assemblée générale annuelle du CPQ

Détails

Le Westin Montréal
270, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal

10 avril 2017
11 h à 14 h
+ Information additionnelle

À l’occasion de la 48e assemblée générale de ses membres, le 10 avril 2017, le CPQ a annoncé la nomination de M. Marc-André Roy, président du conseil d’administration et chef de la direction, R3D Conseil inc., à titre de président de son conseil d’administration. Il succède à M. Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction du Groupe Desgagnés, qui a occupé cette fonction pendant trois ans, et dont le terme venait à échéance cette année.

Trois nouvelles recrues au conseil d’administration du CPQ

Le CPQ a profité de son assemblée générale annuelle pour dévoiler la composition de son conseil d’administration pour l’année 2017-2018. De nouvelles personnalités du milieu des affaires viennent s’ajouter à la gouvernance de l’organisation :

  • Me Marie-Hélène Jetté, associée, Norton Rose Fulbright
  • M. Michel Hémond, président, Pyradia inc.
  • M. Marc-André Roy, président du conseil d’administration et chef de la direction, R3D Conseil inc.

Alors que leur mandat venait à échéance, le CPQ a tenu à souligner chaleureusement ses administrateurs sortants :

  • Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction du Groupe Desgagnés et président sortant du conseil d'administration du CPQ
  • Robert Bonhomme, associé chez Borden Ladner Gervais
  • Pierre Lapointe, président et chef de la direction d’ArcelorMittal
  • Martin Thibault, président et co-fondateur d’Absolunet

M. Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ, a tenu à souligner également l’apport exceptionnel et le dévouement de M. Beaulieu à titre de président du conseil du CPQ au cours des dernières années et à le remercier pour sa grande contribution au rayonnement de l’organisme, autant sur le plan régional que provincial et fédéral.

https://www.cpq.qc.caDe gauche à droite : Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ; Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction du Groupe Desgagnés et président sortant du CA du CPQ; Marc-André Roy, président du CA et chef de la direction, R3D Conseil inc., et nouveau président du CA du CPQ.

https://www.cpq.qc.caMarc-André Roy, Louis-Marie Beaulieu, Yves-Thomas Dorval et Me Guy-François Lamy, Vice-président Travail et affaires juridiques du CPQ.

https://www.cpq.qc.ca

Huitième édition des Bourses Ghislain-Dufour : trois récipiendaires

L’assemblée générale annuelle du CPQ a été l’occasion de remettre les Bourses Ghislain-Dufour, du nom de l’ancien dirigeant de l’organisation. Créées en 2009 à l’occasion du 40e anniversaire du CPQ, ces bourses de 2 500$, 1 500$ et 1 000$ visent à souligner l’excellence d’étudiantes et d’étudiants de deuxième cycle en relations industrielles.

https://www.cpq.qc.caLouis-Marie Beaulieu, Richard Blain, président du conseil d’administration de la Fondation CRHA, Pauline Maron-Patissier (Université Laval), Guillaume Demers (Université du Québec en Outaouais), Caroline Dumouchel-Hudon (Université de Montréal), Ghislain Dufour, ex-président du CPQ et du CA du CPQ, Yves-Thomas Dorval et Marc-André Roy.

Le CPQ récompense les Leaders de la prospérité 2017

Le CPQ a profité de la tenue de sa 48e assemblée générale pour rendre hommage à plusieurs entrepreneurs et dirigeants d’entreprises de renom.

https://www.cpq.qc.ca

Le prestigieux Prix Carrière a été décerné cette année à M. Pierre H. Lessard, C.M., C.B.H.F., FCPA, FCA, MBA, Président sortant du CA de Metro et Président de Drassel Capital Inc. afin de souligner son apport exceptionnel au monde des affaires et à la société québécoise.

https://www.cpq.qc.ca

https://www.cpq.qc.caPierre H. Lessard en compagnie de Serge Sasseville, Vice-président principal, Affaires corporatives et institutionnelles de Québecor Média. Voir la vidéo.

https://www.cpq.qc.ca

Créé en 1986, le très sélect Club des entrepreneurs du CPQ a pour but de reconnaître publiquement, une fois par année, la contribution exceptionnelle de gens d’affaires au développement économique du Québec. Le comité de sélection est composé des anciens présidents du conseil d’administration du CPQ et du président actuel. À ce jour, 90 personnalités du milieu des affaires ont ainsi été honorées par le CPQ.

Cette année, trois nouvelles personnalités ont été intronisées au Club des entrepreneurs du CPQ.

https://www.cpq.qc.caLe premier récipiendaire, Francine Lelièvre, Directrice générale, Pointe-a-Callière, en compagnie de Isabelle Perras, vice-présidente principale, Communications chez SNC-Lavalin. Voir la vidéo.

https://www.cpq.qc.caLe lauréat René Proulx CPA, CA, Président-directeur général, Exceldor, en compagnie de Emilio Imbriglio, Président et Chef de la direction de Raymond Chabot Grant Thornton. Voir la vidéo.

https://www.cpq.qc.caLe récipiendaire Louis-Marie Beaulieu, Président du conseil et chef de la direction, Groupe Desgagnés, et président sortant du CA du CPQ avec Marc-André Roy, Co-fondateur, président du Conseil d’administration et chef de la direction de R3D Conseil et nouveau président du CA du CPQ. Voir la vidéo.

https://www.cpq.qc.ca

Créé en 2014 à l’occasion des 45 ans du CPQ, Le Prix Jeune entrepreneur vient souligner les réalisations d’un jeune entrepreneur, âgé de moins de 40 ans, ayant connu une réussite remarquable.

https://www.cpq.qc.caLe Prix Jeune entrepreneur 2017 Simon De Baene, Président et cofondateur de GSOFT, remis par Marie-Hélène Jetté, Associée chez Norton Rose Fulbright. Voir la vidéo.

Dîner-Conférence avec le ministre Pierre Moreau

Les participants ont eu le plaisir d’assister à une conférence de M. Pierre Moreau, président du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, portant sur les orientations budgétaires du gouvernement du Québec pour l'année 2017-2018 ainsi que l’application et les principes sous-jacents à la mise sur pied d’une nouvelle Autorité des marchés publics, des enjeux de premier niveau pour les entreprises québécoises.

https://www.cpq.qc.ca

https://www.cpq.qc.ca

La conférence était suivie d’une période d’échanges entre M. Dorval et le ministre Moreau.

https://www.cpq.qc.ca

https://www.cpq.qc.ca

Le cocktail

https://www.cpq.qc.caAndrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure chez Cycle Capital Management, et coprésidente de la campagne PROSPERITE.QUEBEC du CPQ.

https://www.cpq.qc.caLe ministre Moreau avec Stéphane Leduc, président de Cegertec WorleyParsons et coprésident de la campagne PROSPERITE.QUEBEC du CPQ.

Merci à nos partenaires

https://www.cpq.qc.ca

Pas encore membre du Conseil du patronat du Québec? Adhérez dès maintenant!

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
48e assemblée générale annuelle du CPQ