Skip to navigationSkip to content

47e assemblée générale annuelle du CPQ

Détails
18 avril 2016
+ Information additionnelle

Le CPQ a profité de la tenue de sa 47e assemblée générale, le 18 avril 2016, à Montréal, pour rendre hommage à plusieurs entrepreneurs et dirigeants d’entreprises de renom, en présence de Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, à titre de conférencière d’honneur.

Le conseil d'administration du CPQ a accueilli six nouvelles recrues

Le CPQ a dévoilé la composition de son conseil d'administration pour la prochaine année. De nouvelles personnalités du milieu des affaires viennent s’ajouter à la gouvernance de l'organisation :

  • Mme Sylvie Cloutier, présidente – directrice générale, Conseil de la transformation alimentaire du Québec;
  • Mme Julie Roy, présidente et chef de la direction, Services ménagers Roy ltée;
  • M. Karl Blackburn, directeur principal – affaires publiques et relations gouvernementales Canada, Produits forestiers Résolu;
  • M. Pierre Lapointe, président-directeur général et président / ArcelorMittal, Exploitation minière Canada;
  • M. Alexis Loisel, président sortant du CA, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec;
  • M. Gérald Pépin, président / Sim Bâtiments d’acier et séchoirs à bois inc, Représentant pour le Groupement des chefs d’entreprises.

Par ailleurs, M. Stéphane Leduc, président, Cegertec Worley Parsons, accède à la vice-présidence du conseil d’administration du CPQ.

Photos prises lors de l’événement

Alors que leur mandat venait à échéance, le CPQ a tenu à souligner chaleureusement ses administrateurs sortants.

https://www.cpq.qc.ca Louis-Marie Beaulieu, président du CA du CPQ (à gauche) et Yves-Thomas Dorval, PDG du CPQ (à droite) en présence des administrateurs sortants (dans l'ordre, de gauche à droite) : M. Éric Prud’Homme, directeur général – direction du Québec, Association des banquiers canadiens; M. Alain Harvey, vice-président – capital humain, Kruger inc.; M. Marc Dugré, vice-président – finances, Association de la construction du Québec. Étaient absents: Mme Nathalie Pilon, vice-présidente sortante du conseil d’administration du CPQ et présidente, ABB inc.; M. Pierre Richard, président-directeur général, Association des fabricants de meubles du Québec; M. Alain Robert, ancien Président, TNT2 inc.

https://www.cpq.qc.ca De gauche à droite : Yves-Thomas Dorval, Louis-Marie Beaulieu, Ghislain Dufour, ex-président du CPQ et du CA du CPQ, en présence des boursiers Caroline Beauregard et Nicolas Turcotte-Légaré, et de Richard Blain, président du conseil d’administration de la Fondation CRHA.

https://www.cpq.qc.ca Me Guy-François Lamy, Vice-président Travail et affaires juridiques du CPQ, Louis-Marie Beaulieu et Yves-Thomas Dorval.

https://www.cpq.qc.ca

Le CPQ récompense les Leaders de la prospérité 2016

Le CPQ a rendu hommage à plusieurs entrepreneurs et dirigeants d’entreprises de renom :

https://www.cpq.qc.ca

Le prestigieux Prix Carrière a été décerné cette année à M. John LeBoutillier, président du conseil d’Industrielle Alliance afin de souligner son apport exceptionnel au monde des affaires et à la société québécoise.

https://www.cpq.qc.ca

https://www.cpq.qc.ca

Quatre nouvelles personnalités ont également été intronisées au prestigieux Club des entrepreneurs pour leur contribution exceptionnelle au développement économique du Québec.

https://www.cpq.qc.ca Le premier récipiendaire Jean-Guy Desjardins, Président du conseil et chef de la direction chez Fiera Capital, en compagnie de Jean-Yves Leblanc, administrateur de société et ancien président du CA du CPQ.

https://www.cpq.qc.ca Les lauréats Jacques et Martin Deschênes, père et fils, respectivement président honoraire du conseil et président et chef de la direction de Groupe Deschênes, en compagnie de Sébastien Allard, ancien président du CPQ.

https://www.cpq.qc.ca La récipiendaire Marie-Claude Houle, présidente et chef de la direction d’EBC inc., en compagnie d’Emilio Imbriglio, Président et Chef de la direction de Raymond Chabot Grant Thornton.

https://www.cpq.qc.ca

De même, le leadership et l'audace de MM. Ethan Song, PDG de Frank and Oak, et de Louis-Philippe Maurice, président de Busbud, ont été salués en les consacrant lauréats du Prix Jeune entrepreneur. Créé en 2014 à l'occasion des 45 ans du CPQ, ce prix vient souligner les réalisations d'un jeune entrepreneur, âgé de moins de 40 ans, ayant connu une réussite remarquable.

https://www.cpq.qc.ca Ethan Song, PDG de Frank and Oak, en compagnie de Serge Sasseville, Vice-président principal, Affaires corporatives et institutionnelles chez Québecor Média.

https://www.cpq.qc.ca Louis Philippe Maurice, président de Busbud, en compagnie d’Érik Ryan, Vice-président directeur, Marketing, stratégie et relations extérieures, SNC-Lavalin.

https://www.cpq.qc.ca

Présentée par Investissement Québec, en présence de Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, à titre de conférencière d’honneur, cette tribune originale a permis de jeter un regard sur les dessous de la relève technologique du Québec Inc.

https://www.cpq.qc.ca

https://www.cpq.qc.ca Sophie Boulanger, co-fondatrice de Bonlook (à gauche dans la photo), Ethan Song, PDG de Frank and Oak, LP Maurice, Président de Busbud, et Guillaume Langlois, Président de Space & Dream, nous ont fait découvrir leur parcours passionnant et comment ils ont réalisé, à force de détermination, leur rêve entrepreneurial autour du progrès et de la technologie, en compagnie de Mme Anglade. Ils se sont exprimés également sur les freins à lever au Québec, pour favoriser la réussite de nos jeunes entreprises innovantes.

https://www.cpq.qc.ca Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec, qui était le partenaire de la Tribune inspiration.

Coprésidence 2016 de la campagne PROSPERITE.QUEBEC

Le CPQ a profité de sa 47e AGA pour dévoiler l’identité des deux personnalités qui endosseront le rôle d’ambassadeur national de la campagne PROSPERITE.QUEBEC au cours de l’année 2016. Leur contribution vise notamment à véhiculer les messages de la campagne sur les tribunes publiques et à entretenir un dialogue entre la population et la communauté d’affaires sur l’importance de la prospérité. Entrepreneurs accomplis, innovateurs reconnus au sein de leur industrie respective et citoyens engagés au sein de diverses causes qui leur tiennent à cœur, ces coprésidents 2016 sont Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure chez Cycle Capital Management, et Stéphane Leduc, président de Cegertec WorleyParsons.

https://www.cpq.qc.ca

Photos : Normand Huberdeau/NH Photographes

Partenaire de diffusion :

https://www.cpq.qc.ca

Merci à nos partenaires

https://www.cpq.qc.ca

Pas encore membre du Conseil du patronat du Québec? Adhérez dès maintenant!

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
47e assemblée générale annuelle du CPQ