Le CPQ en 2020
La décennie qui vient sera sans doute marquée par la pandémie qui a bouleversé notre monde en 2020. Les défis seront nombreux pour les employeurs, que ce soit pour la relance, la transformation du marché du travail, le développement de l’économie verte et l’augmentation de la productivité des entreprises et leur compétitivité à l’échelle internationale. Le CPQ entend poursuivre sa mission d’appuyer les employeurs en agissant de manière constructive à l’égard de chacune des conditions économiques et politiques qui favoriseront leur prospérité et celle du Québec. Un rôle tout aussi vital que lors de sa création en 1969.
Dans chaque crise il y a des opportunités. À nous de les saisir. Travaillons tous ensemble pour un futur prometteur pour le Québec!
Témoignage de Bell Canada, membre du CPQ depuis 1969
Bell tient à souligner le 50e anniversaire du Conseil du patronat du Québec. Votre ouverture au dialogue et votre capacité d’adaptation au fil des ans, font du Conseil du patronat du Québec un allié important pour les entreprises d’ici. En tant que plus grande entreprise de communications au Québec, il est important de vous savoir à nos côtés pour contribuer à la prospérité et au développement du Québec. Bravo pour ces 50 années de leadership rassembleur et mobilisateur. Nous vous souhaitons encore plusieurs décennies de succès.
Karine Moses,
Présidente direction du Québec Bell et Présidente Bell Média Québec
Témoignage de la Banque Nationale, membre du CPQ depuis 1980
En tant que partenaire de longue date du Conseil du patronat du Québec (CPQ), la Banque Nationale est fière de prendre part à ce cahier souvenir célébrant les 50 ans de l’organisation. Ce jalon est l’occasion de reconnaître la contribution du CPQ au développement économique du Québec. En incarnant les voix des employeurs de toutes tailles, le CPQ se démarque par son leadership et sa vision de la prospérité durable. Dans un contexte où le Québec traverse une période d’incertitude économique, le rôle du CPQ à entretenir un dialogue constructif avec ses parties prenantes est plus que jamais pertinent. J’en profite pour saluer les réalisations des dernières années du CPQ, et remercier son président sortant, Yves-Thomas Dorval pour son dévouement et sa collaboration. Nous souhaitons au CPQ encore plusieurs années de succès avec la nouvelle administration.
Bon 50e anniversaire !
Louis Vachon
Président et chef de la direction
Banque Nationale
Témoignage de HATCH, membre du CPQ depuis 2018
Hatch est déterminée à apporter des changements positifs pour créer un Québec plus prospère. Innover dans tous les aspects de notre travail et faire nos devoirs permet de créer de la valeur et d’offrir des services exceptionnels. Ces deux facteurs dépendent en grande partie de notre matière première : les individus. Nous croyons fermement que c’est grâce au savoir-faire et au dévouement de nos employés que nous arriverons à relever les défis les plus complexes et à progresser en tant qu’entreprise. D’ailleurs, dans des moments difficiles comme ceux que nous vivons cette année, nous remarquons encore plus leur travail, leur agilité et leur résilience. C’est pourquoi nous sommes convaincus que grâce à l’engagement et le professionnalisme des travailleurs, le Québec pourra devenir une province encore plus prospère.
Nous célébrons avec vous le 50e anniversaire du Conseil du Patronat du Québec. Nous vous souhaitons encore de nombreuses années de prospérité.
Hommage du Centre patronal SST – Formation et expertise, membre depuis 1995
Rendre hommage au CPQ, c’est d’abord reconnaître le travail de gens passionnés. Le CPQ incarne la voix des employeurs du Québec depuis déjà 50 ans, et c’est avec leadership et détermination qu’il a toujours agi. Le CPQ a de quoi être fier de ses nombreuses réalisations. Par exemple, c’est avec perspicacité et en ayant pour objectif de s’assurer que les entreprises québécoises disposent de la meilleure expertise possible en SST pour prospérer et faire prospérer le Québec, qu’en 1982, le CPQ et 12 associations membres ont pris l’initiative de créer un organisme voué exclusivement à la formation en SST. Ainsi naquit le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec, qui a pour mission d’aider les employeurs à assumer leur leadership en SST et qui, depuis, a accueilli plus de 225 000 personnes à ses activités de formation et d’information.
Bon 50e anniversaire au CPQ et félicitations à toute l’équipe!
Daniel Zizian
Avocat, M.B.A.
Président-directeur général
Centre patronal SST – Formation et expertise
Témoignage de l’Association des firmes de génie-conseil, membre du CPQ depuis 1995
Depuis sa création, le CPQ a joué un rôle déterminant pour représenter les intérêts du milieu des affaires. À de nombreuses reprises, ses interventions ont permis d’ouvrir les dialogues et de proposer des solutions afin de conjuguer la prospérité des entreprises et les enjeux sociaux du Québec. Au cours des dernières années, le CPQ a notamment contribué à faire reconnaître l’écosystème d’affaires de la construction comme l’un des piliers importants de notre développement économique. Ce travail et les efforts du CPQ pour mobiliser les acteurs de l’industrie ont donné naissance à des initiatives concrètes, qui permettront de multiplier les collaborations, de mieux positionner l’industrie pour l’avenir et de développer la compétitivité des acteurs au Québec. Félicitations pour 50 ans de vision et de leadership!
André Rainville
Président-directeur général
Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG)