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Offre d'emploi : Directeur principal, Marketing, communication et développement

Publié le 20 décembre 2019
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) est à la recherche de candidatures pour combler le poste de Directeur principal, Marketing, communication et développement.

L’organisation :

Regroupant les employeurs ayant des activités au Québec ainsi que leurs associations sectorielles, le CPQ intervient auprès des pouvoirs publics, des agents de la vie économique et de l’opinion publique, afin de promouvoir un environnement d’affaires qui soit propice à la prospérité et à un développement économique responsable.

Il contribue concrètement, par la crédibilité et l’efficacité de ses interventions et par son approche favorisant un dialogue social constructif, à la croissance et aux succès de ses membres, ainsi qu’à une meilleure compréhension du milieu des affaires et des enjeux touchant les entreprises. Le CPQ aspire à un Québec à la prospérité économique enviable et inclusive.

La Plateforme du CPQ identifie six domaines d’intervention touchant : la main-d’œuvre, les lois et réglementation du travail, les finances publiques, les défis publics, l’environnement et les changements climatiques, ainsi que les moteurs de croissance.

Vous recherchez une équipe dynamique ?
Votre voulez faire partie de la stratégie ?
Vous voulez laisser votre marque ?

Pourquoi travailler au CPQ ? :

  • Acteur important au niveau du développement économique du Québec et de sa prospérité
  • Culture de l’organisation axée sur l’innovation, la communication, la collaboration et le respect mutuel
  • Gouvernance moderne orientée vers le partenariat et la performance

Description générale de la fonction :

À titre de directeur principal marketing, communications et développement, vous travaillerez à la stratégie de marque, au positionnement et à l’image du CPQ, vous piloterez l’ensemble des activités de marketing stratégique, des communications et vous dirigerez le déploiement d’une approche intégrée de développement et de rayonnement.

Volet marketing

  1. Identifier en continue les besoins des membres et faire l’analyse des opportunités et des risques à court, moyen et long terme.
  2. Diriger en continue la réflexion sur le positionnement et l’image de marque de l'organisation en lien avec sa mission et ses orientations stratégiques.
  3. Assurer en continue la vigie des services pertinents offerts par des OBNL ou des entreprises de services partout au Québec et documenter des comparables ailleurs au Canada et à l’international.
  4. Évaluer, optimiser et diriger la mise en marché des services actuels et futurs.
  5. Élaborer et mettre en place une stratégie marketing et un plan d’actions qui supporte ces orientations, en mesurer les impacts et générer des indicateurs de performance.
  6. Assumer un rôle de leader et de coach tant avec les équipes internes qu’auprès des partenaires externes.

Volet communication

  1. Élaborer et déployer la stratégie de communication multiplateformes.
  2. Évaluer les opportunités et les risques liés aux différents événements et assurer une programmation et une organisation en répondant aux besoins des membres et favorisant la croissance, la diversité et l’atteinte des objectifs stratégiques.
  3. Élaborer et déployer une stratégie optimale de relations publiques et d’intervention multimédias favorisant la présence du CPQ dans l’actualité et une contribution constante dans les débats liés aux enjeux stratégiques.
  4. Diriger les activités et événements corporatifs internes et externes avec les intervenants impliqués.

Volet développement

  1. Élaborer et mettre en place une stratégie intégrée de rayonnement des affaires fondée sur les besoins actuels et futurs des employeurs du Québec et de la communauté des affaires afin d’assurer la croissance, la diversification et la pérennisation des sources de revenus.
  2. Établir les prévisions et les projections de revenus en lien avec la stratégie d’affaire.
  3. Mesurer en continu la satisfaction des membres et de la clientèle et élaborer/optimiser et mettre en place un plan d’action de service aux membres.
  4. Contribuer au développement de nouvelles offres de services ou à l’amélioration d’offres actuelles qui aideront à augmenter les ventes.

Compétence et expérience requise :

  • Baccalauréat en marketing ou dans un domaine relié au poste
  • Minimum de 8 ans d’expérience pertinente reliée aux fonctions
  • Forte vision stratégique et globale
  • Capacité à anticiper
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Grand sens du leadership
  • Capacité à leader, mobiliser et développer ses équipes
  • Excellentes aptitudes de communication tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Connaissance du domaine associatif un atout
  • Bilinguisme
  • Très bonnes aptitudes interpersonnelles
  • Axé résultats dans un contexte de service à la clientèle/membres
  • Habile pour le travail d’équipe et la collaboration

Nous vous demandons de faire parvenir par courriel votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivations à l’adresse suivante : [email protected]. Seuls les candidats invités à participer au processus de sélection seront contactés.

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Offre d'emploi : Directeur principal, Marketing, communication et développement