Offre d’emploi : Conseiller principal ou Directeur Affaires publiques

Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) est à la recherche de candidatures pour combler le poste de Conseiller principal / Directeur Affaires publiques, afin de seconder le Président et chef de la direction de l’organisme en matière d’affaires publiques.

L’organisation :

Regroupant les employeurs ayant des activités au Québec ainsi que leurs associations sectorielles, le CPQ intervient auprès des pouvoirs publics, des agents de la vie économique et de l’opinion publique, afin de promouvoir un environnement d’affaires qui soit propice à la prospérité et à un développement économique responsable.

Il contribue concrètement, par la crédibilité et l’efficacité de ses interventions et par son approche favorisant un dialogue social constructif, à la croissance et aux succès de ses membres, ainsi qu’à une meilleure compréhension du milieu des affaires et des enjeux touchant les entreprises. Le CPQ aspire à un Québec à la prospérité économique enviable et inclusive.

La Plateforme du CPQ identifie six domaines d’intervention touchant : la main-d’œuvre, les lois et réglementation du travail, les finances publiques, les défis publics, l’environnement et les changements climatiques, ainsi que les moteurs de croissance.

Description générale de la fonction :

Le Conseiller principal / Directeur, Affaires publiques seconde le Président et chef de la direction du CPQ, dans l’identification, l’évaluation et la priorisation des occasions et des risques générés par les politiques publiques et les affaires réglementaires touchant le CPQ, les membres de l’organisation et l’ensemble des employeurs exerçant des activités au Québec, de même que les stratégies et les actions pour y faire face. Ces actions cherchent à influencer les décisions gouvernementales et les projets de règlements dans les domaines d’intervention de l’organisme, par le biais d’initiatives de communication tels que des représentations, des rencontres, des relations médias ou des coalitions avec d’autres acteurs socio-politiques, positionnant ainsi le CPQ comme un acteur engagé dans le débat public.

Dans ce contexte, le titulaire de la fonction relève directement du Président et chef de la direction, qu’il accompagne fréquemment dans le cours des activités de l’organisation. Il entretient des relations mutuellement bénéfiques avec les membres, les gouvernements, les médias, les groupes d’intérêt, les corporations et les institutions; il élabore ou coordonne des stratégies et des actions spécifiques en affaires publiques; il représente le CPQ dans diverses rencontres avec les membres et avec les différentes parties prenantes; il rédige différents documents de communication; il prépare ou coordonne la préparation de plusieurs dossiers et analyses, en particulier dans les domaines concernant l’éducation, le développement et la mobilité durables, ainsi que les changements climatiques et l’électrification.

Plus spécifiquement, le Conseiller principal / directeur Affaires publiques:

  • Développe et maintient un réseau de contacts aux niveaux gouvernemental, médiatique, associatif et corporatif, et assure les liaisons requises.
  • Assure une veille continue des dossiers relatifs aux domaines d’intervention du CPQ, et développe des positions plus spécifiques en matière de développement et mobilité durables, ainsi que de changements climatiques et électrification.
  • Prépare des présentations et des interventions pour le président, accompagne celui-ci lors de rencontres avec les parties prenantes et assure que les suivis appropriés soient effectués.
  • Représente l’organisation en diverses occasions et participe à des comités ou groupes de travail concernant diverses politiques touchant notamment l’éducation, le développement et la mobilité durables, ainsi que les changements climatiques et l’électrification.
  • Effectue ou coordonne le travail d’analyse propice à différents dossiers stratégiques et fournit les avis et conseils pertinents au président et aux autres membres de l’équipe.
  • Élabore des stratégies et des plans d’actions en affaires publiques, permettant de valoriser l’apport des employeurs à la prospérité du Québec, de faire mieux comprendre les enjeux reliés aux décisions gouvernementales et d’expliquer les pistes de solutions proposées par le CPQ et ses partenaires.
  • Rédige des mémoires, dossiers, lettres d’opinion et autres documents permettant à l’organisation de faire connaître ses points de vue.
  • Établit des partenariats ou collaborations avec divers experts ou intervenants, membres du CPQ ou externes, contribuant à la mise en œuvre des stratégies du CPQ dans la sphère publique.
  • Toute autre tâche connexe.

Compétence et expérience requise :

  1. Formation universitaire dans un domaine relié au poste;
  2. Minimum de 8 ans d’expérience pertinente reliée aux fonctions;
  3. Expérience en politique provinciale ou fédérale un atout;
  4. Expérience en analyse de politiques publiques;
  5. Excellente connaissance du milieu des affaires au Québec, ainsi que des médias;
  6. Connaissance des politiques touchant notamment des domaines comme l’éducation, le développement et la mobilité durables, les changements climatiques et l’électrification;
  7. Esprit stratégique et politique;
  8. Excellente aptitude à la rédaction;
  9. Bonne capacité à travailler en situation d’urgence ou sous pression;
  10. Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler auprès de différents intervenants.

Le poste est basé au centre-ville de Montréal et les personnes intéressées doivent être en mesure de pouvoir se déplacer assez fréquemment à l’extérieur de Montréal.

Nous vous demandons de faire parvenir par courriel votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivations au plus tard le vendredi 16 août à 17 h à Louis Senécal, vice-président et chef des opérations au [email protected]. Seuls les candidats invités à participer au processus de sélection seront contactés.

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

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