Skip to navigationSkip to content

Des milieux de travail inclusifs pour un Québec riche de tous ses talents

Publié le 18 octobre 2019
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Les personnes handicapées sont des individus à part entière qui peuvent contribuer au développement économique de leur milieu et au succès de l’entreprise pour laquelle elles travaillent. Prendre la décision d’embaucher une personne handicapée contribue tant au développement de votre entreprise que de la société. Nous en sommes tous gagnants!

Un tel choix peut apporter de réels bénéfices à votre entreprise! Par exemple :

  • Les personnes handicapées sont une main-d’œuvre à considérer, particulièrement dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre.
    • Elles peuvent mettre à profit leurs compétences dans différents types d’emploi. Comme tout membre du personnel, chacune d’entre elles a des forces qui lui sont propres et qui peuvent être un atout pour votre entreprise.
    • Plusieurs d’entre elles possèdent une formation de niveau secondaire, collégial ou universitaire et peuvent exercer une large gamme de professions.
  • Leur présence peut contribuer à améliorer la tolérance et l’ouverture à la diversité au sein de votre milieu de travail. Il s’agit d’une expérience enrichissante pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Le personnel dont l’entreprise soutient des pratiques d'embauche inclusives est souvent fier d’affirmer que leur milieu de travail valorise l’intégration et la diversité.
  • Les mesures d’adaptation mises en place, si requises, sont souvent profitables à l’ensemble du personnel.
    • Outre les modifications de nature physique, comme l’installation de portes automatisées ou l’instauration de meilleures zones de dégagement dans les bureaux, d’autres adaptations peuvent être profitables à l’ensemble du personnel : souplesse dans les processus de gestion et d’organisation du travail, adaptation aux nouvelles façons de faire, amélioration des politiques de gestion des ressources humaines, notamment.
    • De telles pratiques sont bénéfiques pour les entreprises québécoises, dans un contexte où celles-ci font face à une diminution du bassin de travailleurs et travailleuses dans un marché de plus en plus concurrentiel. Les différents milieux de travail ont donc tout avantage à mettre en place des pratiques d’embauches inclusives qui bénéficieront à toutes et à tous.
  • Vous améliorerez l’image de votre entreprise en faisant une différence dans votre communauté et en démontrant votre implication ainsi que votre ouverture à la différence.

Découvrez la suite sur le site de l'Office des personnes handicapées du Québec.
ophq

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Des milieux de travail inclusifs pour un Québec riche de tous ses talents