Skip to navigationSkip to content

Déclaration de Karl Blackburn en réaction au prolongement de la guerre en Ukraine

Publié le 09 mars 2022
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

MONTRÉAL, le 9 mars 2022 – Alors qu’aujourd’hui marque deux semaines de combats armés en Ukraine, le président et chef de direction du Conseil du patronat du Québec (CPQ), Karl Blackburn, réagit:

« Il est du devoir des entreprises québécoises et canadiennes d’isoler économiquement la Russie. J’interpelle tous les employeurs qui sont en mesure de le faire de couper les ponts avec elle. Cette décision ne sera pas sans conséquence, mais il faut afficher un front uni du milieu des affaires : les actes de la Russie ne seront pas tolérés. La mobilisation des entreprises a déjà commencé et doit être sans précédent. »

« J’invite également les gouvernements à adapter leurs processus d’immigration et à accélérer la machine administrative pour accueillir adéquatement les réfugiés ukrainiens. Les employeurs répondront assurément présents et seront prêts à les aider, notamment en leur trouvant un emploi au Québec. »

Incarner un rôle de leader à l’international

Avec le Canada, l’Ukraine fait partie des 88 États-membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il y a une opportunité pour ce réseau de collaborer et d’apporter un soutien au peuple ukrainien : « Je lance un appel à mes homologues des patronats francophones pour qu’ils prennent position et encouragent leurs membres à freiner leurs activités économiques en Russie. La réponse doit être d’ordre mondial », déclare M. Blackburn.

-30-

Source : Victoria Drolet
Conseillère principale – Affaires publiques et gouvernementales
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Tel. : 514-288-5163
Cell. : 438-888-3312

À propos du CPQ : Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions, issus des secteurs privé et parapublic.

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Déclaration de Karl Blackburn en réaction au prolongement de la guerre en Ukraine