Forum du CPQ : L’importance des relations commerciales transfrontalières pour la prospérité du Québec

Entre la modernisation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui fait l’objet de négociations soutenues et l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global (AECG), le CPQ organisait le 13 février 2018 une table-ronde afin de revenir sur les faits saillants de l’automne. Ce forum a porté également sur l’importance des relations commerciales transfrontalières pour la prospérité du Québec et du Canada, leurs opportunités, ainsi que sur les défis à relever pour permettre à nos entreprises de tirer pleinement profit du commerce mondial.

Nous avons compté sur la présence de :

  • Monsieur Raymond Bachand, négociateur en chef du gouvernement du Québec dans la renégociation de l’ALENA
  • Monsieur Pierre-Marc Johnson, négociateur en chef pour le Québec dans le cadre des négociations de l’AECG
  • Autre conférencier à confirmer

—————————–
BIOGRAPHIES

Négociateur en chef pour le Québec dans le dossier de l’ALENA depuis juillet 2017 et conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright Canada depuis janvier 2014, Raymond Bachand est aussi président de l’Institut du Québec, un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal, depuis février 2014. Administrateur de Transat et de la Banque Nationale du Canada, il est président du conseil d’administration de Tourisme Montréal.

Député libéral d’Outremont à l’Assemblée nationale du Québec (2005-2013), il a été Ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Ministre du Tourisme, Ministre responsable de la région de Montréal, Ministre des Finances, Ministre du Revenu et porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances.

Au cours des 25 dernières années, Raymond Bachand a occupé plusieurs postes au privé (vice-président de Métro-Richelieu et Culinar puis président-directeur général du Fonds de Solidarité FTQ et de SECOR). Membre du Barreau du Québec depuis 1970, il détient également une maîtrise et un doctorat en administration du Harvard Business School.

* * *

Me Pierre Marc Johnson est Avocat Conseil au Cabinet Lavery de Billy de Montréal.

Avocat et médecin de formation, ancien Premier Ministre du Québec. Il agit depuis Mai 2009 comme négociateur en chef du Québec pour la conclusion de l’Accord Économique et Commercial Global entre le Canada et l’Union Européenne (AECG, dit CETA en anglais). Il est également conseiller auprès de la Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation en matière de Commerce Extérieur y compris pour l’ALÉNA. Il a aussi exécuté des mandats pour les Nations unies et le Canada et pour le Québec, il était chef négociateur dans le dossier Canada-États-Unis concernant le commerce du bois d’œuvre (2001-2006).

Depuis plus de 20 ans, Me Johnson siège à de nombreux conseils d’administration et comités consultatifs, notamment dans les secteurs biopharmaceutiques, des NTI, du secteur aérien et du secteur spatial. Me Johnson s’intéresse aux enjeux géopolitiques touchant l’Europe, les
États-Unis et le Canada.

—————————–

Merci à nos partenaires

Pas encore membre du Conseil du patronat du Québec? Adhérez dès maintenant!