Rapport d’activité 2021

L’année 2021 a été marquée de soubresauts avec autant de confinements que de déconfinements. Tous et chacun ont changé leurs façons de faire. Parmi les bons coups, il y a la campagne de vaccination en entreprise en avril. Des centaines d’entreprises ont manifesté un intérêt à créer des pôles de vaccination et j’en suis très fier. Cet élan de solidarité parle beaucoup. Je suis convaincu que cette mobilisation a fait une grande différence pour les travailleurs et la population.

Lire le Rapport d’activité 2021

Il faut dire que le début de la pandémie semble déjà bien loin dans notre mémoire collective. J’oserais dire que vivre avec l’incertitude fait maintenant partie de notre quotidien. Plus encore, au cours des deux dernières années, nous avons acquis une résilience qui nous a permis de faire face aux vagues successives. Nous avons apprivoisé, comme jamais auparavant, la souplesse et l’agilité. Cela étant dit, il est certain que l’évolution de la situation sanitaire continue de nous préoccuper. Nous demeurons vigilants. Notre principal souci est de nous assurer que la compétitivité des entreprises se maintienne, et que ces dernières soient capables d’absorber les coûts des mesures sanitaires. Il y a encore des secteurs d’activités qui peinent à se relever et qui demandent un soutien supplémentaire.

Les changements subits que nous, employeurs, avons dû faire, au pire de la crise, se cristallisent. L’organisation du travail ne sera plus jamais la même. La pandémie nous aura offert en héritage le mode hybride et une gestion du temps encore plus efficace. Cela nous a permis de redynamiser l’esprit d’équipe et les façons de se réunir et de collaborer.

Au cours de cette année, le CPQ a également travaillé avec ardeur pour créer un réseau d’affaires francophone mondial. À l’heure où les chaînes d’approvisionnement sont encore fragilisées, il est crucial que le Québec innove et multiplie la coopération économique. À mon avis, il y a tout un potentiel encore inexploité, et j’ai l’ambition de créer des retombées concrètes pour le Québec et nos entreprises.

Consultez notre vidéo : retour sur l’année 2021 du CPQ

Nos regards se tournent maintenant vers l’avenir. En 2022, la campagne électorale à Québec promet d’être enlevante. Pour le CPQ, c’est l’occasion de participer au débat et d’aider à faire des choix en tant que société. Assurément, le système de santé doit être au centre des priorités, de même que la pénurie de main-d’oeuvre qui n’a pas dit son dernier mot. L’inflation est un autre problème sérieux. Il faudrait surveiller de près cette spirale dangereuse qui n’épargne personne.

En terminant, je tiens à souligner l’excellente équipe qui m’accompagne au CPQ. Elle partage avec moi la même mission de faire rayonner les entreprises et de créer toujours plus d’opportunités de croissance et de prospérité. Les membres du conseil d’administration, eux aussi, s’engagent sans relâche et contribuent au succès que connaît le CPQ. Finalement, je remercie chacun des membres associatifs ainsi que toutes les entreprises membres du CPQ. C’est grâce à votre confiance que nous sommes capables de grandes choses. Et le meilleur est à venir!

Karl Blackburn