Skip to navigationSkip to content

Feuille de route pour une relance économique résiliente et durable 2021-2022

Published on April 15th 2021
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Details on the article

Depuis mars 2020, la pandémie de COVID-19 a bouleversé notre économie et notre société et a autant révélé nos fragilités que notre capacité à s’adapter. Par l’adoption de mesures sanitaires strictes et des restrictions inédites sur l’économie mondiale, cette crise a aussi accéléré certaines transformations, notamment sur le plan technologique et dans l’organisation du travail.

Depuis plus de 50 ans, le CPQ fédère les employeurs et les associations sectorielles qui œuvrent dans tous les domaines d’activités, dans toutes les régions du Québec, et travaille activement afin que ceux-ci disposent des meilleures conditions possibles pour prospérer et faire prospérer le Québec.

Notre mission est d’intervenir auprès des pouvoirs publics, des agents de la vie économique et de l’opinion publique, afin de promouvoir un environnement d’affaires propice à un développement économique responsable, durable et inclusif.

C’est précisément le but de ce document, et rarement le contexte aura-t-il autant nécessité ces efforts de réflexion. Car la pandémie qui sévit depuis plus d’un an, au-delà de ses terribles impacts sociaux, a transformé le monde du travail. Elle a affecté des pans entiers de notre économie, en plus d’avoir profondément modifié notre appréciation des outils technologiques.

Ce contexte nouveau commande forcément un regard sans cesse renouvelé. Plus d’une année depuis la publication de notre première feuille de route, des constats doivent être ajustés et bonifiés, au gré des défis et opportunités qui se dessinent tous les jours.

Cette feuille de route est à la fois une analyse économique et un guide de travail destinés à tout intervenant soucieux de s’inscrire dans la relance économique. Les enjeux cruciaux que sont le capital humain, les investissements propres à innover, le rôle stratégique de l’État et la transition écologique sont autant de sujets qui doivent faire l’objet d’analyses et de recommandations.

Proactif depuis sa création, le CPQ l’a été encore davantage pendant la présente crise et entend bien intensifier son rôle au cours des mois et années à venir. Par la crédibilité et l’efficacité que l’on reconnaît à nos interventions, et par notre approche qui favorise un dialogue social constructif, à la croissance et aux succès de ses membres, nous aspirons à un Québec fort d’une prospérité économique enviable. C’est dans cette voie que s’inscrit cette feuille de route.

Karl Blackburn
Président et chef de la direction
CPQ

Lire la Feuille de route pour une relance économique résiliente et durable 2021-2022

Read the Roadmap towards a Resilient and Sustainable Economic Recovery 2021-2022

Vous pouvez aussi télécharger le document PDF à partir de la colonne de droite. Sur téléphone intelligent et tablette électronique, cliquez sur «Information additionnelle» au haut de l'écran.

Pas encore membre du Conseil du patronat du Québec? Vous voulez faire partie de la solution et aider les employeurs du Québec à prospérer? Adhérez dès maintenant!

Feuille de route pour une relance économique résiliente et durable 2021-2022

Related Articles

Newsletter