Skip to navigationSkip to content

Commentaires du Conseil du patronat du Québec sur la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020

Published on January 29th 2015
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Details on the article

Introduction et commentaires généraux

Cette seconde Stratégie de développement durable (SDD) marque un jalon important sur le chemin que parcourt le Québec vers une société davantage organisée selon les principes du développement durable (DD). Le Conseil du patronat du Québec adhère pleinement aux principes du DD tout en souhaitant que le gouvernement accorde une importance équilibrée à ses trois piliers : l’efficience économique, l’équité sociale et la protection de l’environnement.

En effet, il ne peut y avoir de programmes sociaux et de lutte à la pauvreté s’il n’y a pas de croissance économique générant des emplois, de la richesse et des revenus fiscaux. Par ailleurs, la croissance économique, par l’innovation qu’elle génère, permet de protéger l’environnement et de lutter contre les changements climatiques.

Les entreprises s’inscrivent dans la mouvance du développement durable. Au sein de nos membres, plusieurs ont adopté des plans de DD au cours des dernières années et ont posé des gestes pour modifier leurs pratiques, reflétant en cela les résultats de l’enquête menée auprès des entreprises(1) en 2013, qui est mentionnée à la page 36 de la SDD. Ce processus sera sans contredit graduel, où, à chaque étape, il faut s’assurer de l’équilibre entre les trois volets : l’environnement, l’économique et le social.

Le projet de SDD touche l’ensemble des missions de l’État et la plupart des ministères. Dans ce mémoire, le Conseil du patronat du Québec formule des commentaires, des souhaits et des recommandations à l’égard de huit des 27 objectifs de la SDD, lesquels sont associés à cinq des huit orientations.

Le Conseil pourrait se dire d’accord avec à peu près tous les énoncés que l’on retrouve dans le projet de SDD formulés en des termes généraux. Il note toutefois plusieurs éléments qui soulèvent des préoccupations, dont l’impact peut être majeur s’ils ne sont pas traités correctement. Notre approche ici, pour contribuer à la réflexion du ministre ainsi qu’à celle des auteurs de la SDD, est plutôt de rattacher les objectifs et les activités annoncés dans la SDD à une série de questions de politique publique, qui se sont posées au cours des dernières années et qui reviendront sans doute dans l’actualité sur l’horizon de la SDD. Cette approche nous amène à exprimer des préoccupations et à apporter des suggestions sur la manière avec laquelle les ministères et les organismes (MO) pourraient poursuivre les objectifs de la SDD et mettre en oeuvre les activités qui y sont prévues.

Cela dit, avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques remarques et suggestions d’ordre général.

Télécharger le document PDF (dans la colonne de droite) pour lire la suite...

Notes

  1. Sondage sur le développement durable réalisé auprès des entreprises du Québec en 2013, cité à la page 36 de la SDD.
Commentaires du Conseil du patronat du Québec sur la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020

Related Articles

Newsletter