Skip to navigationSkip to content

Transport aérien régional: un plan qui garantit la qualité et la fiabilité des liaisons à travers le Québec

Published on April 19th 2022
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Details on the article

MONTRÉAL, le 19 avril 2022 – À la suite de l’annonce de Québec sur le transport aérien régional, le président et chef de direction du Conseil du patronat du Québec (CPQ) Karl Blackburn accueille favorablement le Plan québécois de transport aérien régional. Ce plan va permettre de reconnecter efficacement et durablement les régions tout en garantissant la libre concurrence entre les transporteurs aériens et le libre choix du client dans sa décision.

« L’annonce des ministres Bonnardel et Proulx était attendue par plusieurs acteurs du milieu aérien. Leur plan répond à certaines préoccupations de nos membres, comme le souci d’offrir des billets d’avion à prix abordable tout en garantissant le libre choix du client. Il était urgent de reconnecter durablement toutes les régions du Québec, surtout avec la saison touristique à nos portes. En plus de plafonner les tarifs, c’est une bonne idée de prolonger les programmes d’aide jusqu’en mars 2023 pour assurer une relance graduelle du secteur, » explique M. Blackburn.

Rappelons qu’en 2020, le CPQ avait proposé, avec d’autres organisations, dont l’Union des municipalités du Québec (UMQ), un modèle d’exploitation permettant la libre concurrence sur les appels d’offres, tout en gardant un contrôle au sein d’un organisme de gestion, en coopérative ou en régie.

Évidemment, le CPQ attendra les détails des ententes qui seront conclues avec les transporteurs aériens.

-30-

Source : Victoria Drolet
Conseillère principale – Affaires publiques et gouvernementales
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Tel. : 514-288-5163
Cell. : 438-888-3312

À propos du CPQ : Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions, issus des secteurs privé et parapublic.

Transport aérien régional: un plan qui garantit la qualité et la fiabilité des liaisons à travers le Québec