Rencontre des associations patronales avec le premier ministre du Québec : des pistes de collaboration pour maintenir le cap sur le développement économique du Québec

Québec, le 10 juin 2015 – Les représentants du Conseil du patronat du Québec (CPQ), de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) et du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) ont rencontré aujourd’hui le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, en compagnie du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad et du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust.

Les dirigeants patronaux ont discuté de dossiers prioritaires pour le milieu des affaires, en rapport avec le développement économique et la prospérité du Québec, en plus d’assurer le premier ministre de leur collaboration.

À cette occasion, ils ont réitéré l’importance de poursuivre le travail entrepris du côté du contrôle des finances publiques, mais également, d’articuler une vision économique autour de l’importance d’améliorer l’environnement d’affaires du Québec pour favoriser l’entrepreneuriat et l’essor des entreprises, notamment dans les secteurs manufacturiers, de même que pour stimuler la réalisation des grands chantiers économiques du gouvernement et la mise en valeur des ressources naturelles. Dans la même veine, il fut discuté des enjeux de disponibilité et de qualification de la main-d’œuvre qualifiée, ainsi que de l’optimisation de la législation entourant le monde du travail.

Parmi les sujets abordés, mentionnons entre autres :

• L’engagement du gouvernement à maintenir un discours inclusif et mobilisateur sur la prospérité du Québec, reconnaissant la contribution des entreprises au niveau et à la qualité de vie des Québécois;
  • La nécessité de maintenir sans relâche les efforts d’assainissement des finances publiques ainsi que la poursuite des travaux entrepris par les commissions Robillard et Godbout, pour tenir compte de la capacité de payer des entreprises et des citoyens, de l’équité entre les générations, et ce, particulièrement dans le contexte des négociations sur les conventions collectives du secteur public;
  • L’amélioration continue de l’environnement d’affaires du Québec en poursuivant le travail initié sur l’allégement réglementaire et en se préoccupant encore davantage des conditions stimulant l’entrepreneuriat et sa relève, ainsi que de la place des jeunes en affaires et dans la gouvernance;
  • L’exploitation du plein potentiel du Québec quant à ses ressources naturelles et ses atouts économiques, notamment dans le cadre des déploiements du Plan Nord, de la Stratégie maritime, d’une nouvelle politique énergétique, de même que d’un chantier sur l’acceptabilité sociale des projets de mise en valeur du territoire, sans oublier de raviver la politique industrielle du Québec au niveau manufacturier;
  • La mise en place d’une législation sur le travail efficace pour répondre aux défis que doit relever le Québec sur le plan de la disponibilité, du coût et de la qualification de sa main-d’oeuvre, pour pouvoir aspirer à des gains de productivité et demeurer une juridiction attrayante pour y investir.

À l’issue de cette rencontre, les représentants patronaux ont souligné l’importance de maintenir un dialogue constructif sur ces enjeux, notamment à l’occasion d’une rencontre annuelle statutaire, avec le premier ministre et son équipe.

Étaient présents à la rencontre : M. Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec (CPQ), Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Mme Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), M. Éric Tétrault, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec MEQ), et Mme Julie Labrecque, présidente-directrice générale du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

Renseignements :

Benjamin Laplatte, directeur principal, affaires publiques et développement corporatif, CPQ, C. 438 886-9804, [email protected]

Marilyne Marcoux, conseillère aux communications, FCCQ, T. 514 844-9571, poste 3227, C. 514 647-4745, [email protected]

Amélie Desrosiers, conseillère, affaires publiques et relations médias, FCEI, T. 514 861-3234, poste 224, C. 514 817-0228, [email protected]

Véronique Proulx, directrice, communications, affaires publiques et stratégies, MEQ, C. 514-222-8204, [email protected]

Simon-Robert Chartrand, directeur de projets, RJCCQ, 514 804-4584, [email protected]