Skip to navigationSkip to content

Hommage à Pierre Des Marais II (1934-2021)

Published on May 18th 2021
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Details on the article

Montréal, 18 mai 2021 - « Au nom du Conseil du patronat du Québec (CPQ) et de tout notre réseau, je tiens à rendre hommage à Pierre Des Marais II, décédé tout récemment, et témoigner nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. M. Des Marais était membre actif de notre bureau des gouverneurs pendant des décennies puisqu’il a été le 2e président du CPQ, de 1976 à 1978 », a souligné le président et chef de la direction du CPQ, Karl Blackburn.

Tout au long de sa carrière, Pierre Des Marais a occupé parmi les hautes fonctions et reçu les plus hautes distinctions, tel que celui d’Officier de l’Ordre du Canada.

Homme de tête et d’action, il a été un des plus grands employeurs au pays, en ayant dirigé des compagnies telles qu’Air Canada, le Canadien National et Carling O’Keefe, et a également été président et chef de la direction du groupe de presse UniMédia (Le Soleil, Le Droit, Le Quotidien).

Lorsqu’il a été élu à 35 ans maire d’Outremont, il devenait le plus jeune maire sur l’île de Montréal, siège qu’il a occupé de 1969 à 1983. Pendant cette période, de 1978 à 1985, il a également été le président du comité exécutif de la Communauté urbaine de Montréal. Il a siégé entre autres à la Corporation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et au conseil d’administration de l’Université de Montréal.

« Autant dans le monde des affaires, le monde municipal et même médiatique, Pierre Des Marais a fait rayonner le savoir-faire québécois partout au pays et n’a jamais hésité à prendre part aux grands débats publics. Le Québec perd un grand Québécois, qui s’est dédié toute sa vie à l’avancement de notre société et à son développement économique », a indiqué M. Blackburn.

-30-

Source : Victoria Drolet
Attachée de presse
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Cell. : 438 888-3312

À propos du CPQ : Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions, issus des secteurs privé et parapublic.

Hommage à Pierre Des Marais II (1934-2021)