Skip to navigationSkip to content

Coup d’envoi de la plateforme économique 2022-2024 du CPQ

Published on May 12th 2022
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Details on the article

MONTRÉAL, le 12 mai 2022 – En marge des Assisses de l’Union des municipalités du Québec, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) dévoile sa toute nouvelle plateforme économique, Le Québec à l’heure des choix. Au cours des prochains jours, le président du CPQ et chef de la direction, Karl Blackburn, se rendra dans les quatre coins du Québec pour présenter sa plateforme et aller à la rencontre des employeurs, des communautés autochtones et des élus municipaux.

« Le Québec à l’heure des choix est le fruit d’une réflexion approfondie sur les enjeux fondamentaux du Québec d’hier, d’aujourd’hui et les défis qui se présentent à lui. Nous dressons une vision pour transformer ces défis en opportunités et permettre au Québec de se hisser parmi les meilleurs » a déclaré Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.

La plateforme économique du CPQ est divisée en quatre sections. La première est consacrée aux enjeux liés au capital humain et à la courbe démographique. Dans cette section, nous explorons l’enjeu de pénurie de main-d'œuvre et les solutions, comme l’immigration, pour y remédier. La deuxième section est dédiée au développement économique. On y traite d’investissements, d’entrepreneuriat, de fiscalité compétitive, de chaînes d’approvisionnement et d’innovation. Les deux dernières sections abordent quant à elles les finances publiques, la modernisation de l’État, la transition verte des entreprises et l’aménagement du territoire. Vous pouvez consulter le document complet ici.

Tournée du Québec

C’est de la Côte-Nord, en passant par le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale, la Mauricie, le Nord-du-Québec et en allant jusqu’en Gaspésie et en Abitibi-Témiscamingue, que M. Blackburn partira à la rencontre de tout le Québec. Il compte aussi s’arrêter dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de l’Estrie, de Lanaudière, de la Montérégie et de Laval.

« Lors de ma tournée du Québec, j'ai l'intention de porter les messages de notre plateforme économique, d’écouter les préoccupations des employeurs, des communautés autochtones et des décideurs. Cette tournée du Québec sera riche pour le CPQ parce qu’elle va nous permettre d’encore mieux comprendre et représenter les régions du Québec » ajoute M. Blackburn.

La tournée du CPQ à travers le Québec se déroulera de mai jusqu’à juin. Pour connaître les dates de passage du CPQ dans votre région, vous pouvez consulter la page web dédiée à la tournée.

-30-

Source : Victoria Drolet
Conseillère principale – Affaires publiques et gouvernementales
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Tel. : 514-288-5163
Cell. : 438-888-3312

À propos du CPQ : Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions, issus des secteurs privé et parapublic.

Coup d’envoi de la plateforme économique 2022-2024 du CPQ