Carmel Laflamme, vice-présidente ‒ Santé et sécurité du travail, passe le témoin à Me Guy-François Lamy, qui devient vice-président ‒ Travail et affaires juridiques

Le mot du PDG du CPQ, Yves-Thomas Dorval | 16 décembre 2015


yves-thomas-dorval_150px
Mes collègues du CPQ, tant du personnel que du Conseil d’administration, se joignent à moi afin d’exprimer toute notre reconnaissance, nos remerciements et notre affection la plus sincère à madame Carmel Laflamme, vice-présidente ‒ Santé et sécurité du travail, à l’occasion de l’annonce officielle de son départ à la retraite, à compter du 31 décembre 2015.

Le leadership de madame Laflamme a permis au CPQ, au cours des cinq dernières années de travail assidu et dévoué parmi nous, d’exercer un rôle prépondérant pour faire progresser nombre de dossiers d’importance capitale pour les employeurs, en particulier en matière de Santé et sécurité du travail.

L’expertise dans ce domaine, développée au fil des ans par madame Laflamme, couplée à ses talents de gestionnaire et sa grande passion pour défendre et promouvoir les intérêts des employeurs au Québec, font d’elle un exemple inspirant pour tous ceux et celles qui ont eu le privilège de la côtoyer, particulièrement au sein de la CSST et de l’IRSST. Elle aura également su piloter, avec une grande rigueur et toute la détermination qui la caractérise, la plupart des discussions qui ont animé le Comité consultatif du CPQ ou encore la délégation patronale dans le cadre de diverses instances publiques.

Avec son départ, madame Laflamme lègue au CPQ une équipe dynamique, inspirée et forte d’un actif de gains remarquables pour l’ensemble des employeurs du Québec au chapitre de la SST.

Infirmière (1975) de profession, détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke (2005) ainsi que d’un baccalauréat en sciences (1987) en gestion des services de santé, santé communautaire et andragogie, madame Laflamme est aussi membre de l’Ordre des administrateurs agréés (Adm. A) et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). En plus de siéger jusqu’au moment de la présente annonce au conseil d’administration de la CSST et à un nombre impressionnant de comités de l’organisme, elle siégeait également au conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé (IRSST).

Avant son entrée en poste au CPQ en 2010, madame Laflamme a relevé de nombreux défis au cours de sa carrière. Elle a occupé notamment les fonctions de chef ‒ Centre d’expertise en santé et sécurité, à la Direction santé sécurité d’Hydro-Québec, de 2005 à 2010, elle a assumé la coordination des programmes nationaux de présence au travail et de santé et sécurité du travail au ministère de la Santé et des Services sociaux pour l’ensemble des établissements du réseau, de 1995 à 2005, et elle a travaillé auparavant dans le réseau hospitalier ainsi qu’au service de santé de General Motors du Canada.

Au cours de son passage au CPQ, madame Laflamme a su préparer la relève et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous désirons également féliciter Me Guy-François Lamy pour sa nomination, comme vice-président ‒Travail et affaires juridiques du CPQ, un poste qui regroupe les responsabilités touchant les questions de Santé et sécurité du travail, mais aussi les normes du travail, l’Équité salariale, les relations de travail et les Affaires juridiques.

Notons que madame Laflamme continuera de participer en 2016 aux discussions au sein du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), concernant la modernisation du régime SST.

À propos de Me Guy-François Lamy

Me Guy-François Lamy est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec. Me Lamy occupait jusqu’ici le poste de directeur des affaires juridiques au CPQ et responsable de la coordination des membres issus des associations d’employeurs à la Commission des lésions professionnelles.

Avant de se joindre au Conseil du patronat du Québec, en 2012, Me Lamy a agi pendant plusieurs années à titre de procureur et conseiller juridique dans les secteurs public et privé, chez Loranger Marcoux, Stikeman Elliott et Hydro-Québec. Ses domaines de pratique sont principalement le droit du travail et de l’emploi, et le droit public.

En tant que directeur des Affaires juridiques du Conseil du patronat, Me Lamy a mis son expertise à profit pour conseiller et représenter l’organisme sur différents enjeux auxquels sont confrontés les employeurs québécois, tant sur la scène provinciale, que fédérale et même internationale. Il agit également comme coordonnateur de délégations patronales au sein de divers sous-comités du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre et représente les employeurs québécois au sein de la délégation canadienne à la Conférence internationale du travail. Il est aussi invité fréquemment à prononcer diverses conférences, en plus de commenter l’actualité juridique dans les médias. En outre, il est professeur de droit du travail, de rédaction et de négociation à l’École du Barreau du Québec.

Notons que Me Lamy sera bien appuyé dans ses nouvelles fonctions par des collègues de grande compétence, notamment monsieur Dominique Malo et madame Roxanne Gauthier, tous deux conseillers cadres au CPQ.

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon

Publié par