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Webinaire du CPQ - Lobbyisme: une pratique qui évolue

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December 6th 2021
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Parler aux décideurs publics est une pratique qui ne date pas d’hier. Cette discussion fait partie intégrante de l’exercice démocratique et contribue autant à l’émergence de projets emballants qu’à la révision de certaines orientations.

La pratique, qu’on appelle lobbyisme, est encadrée par des règles fermes qui exigent les plus hauts standards de transparence. Le Québec, depuis 2002, dispose d’un Commissaire au lobbyisme et d’un registre pour inscrire publiquement toutes démarches d’influence. Toutefois, il existera toujours des besoins de clarification et de simplification, autant dans les dédales administratifs du formulaire que dans la compréhension des règles, notamment pour les entités associatives.

Alors que le registre est présentement revu et que sa gestion fait l’objet d’un projet de loi à Québec, il paraît d’intérêt de faire le point sur l’état des lieux. Vous avez des questions ou des commentaires?

Me Jean-François Routhier, commissaire au lobbyisme du Québec, et M. Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ, en ont discuté dans le cadre de ce webinaire exclusif aux membres.


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Pour en savoir plus sur l'adhésion, remplissez ce formulaire ou communiquez avec Mizaëlle Langevin, directrice au développement des affaires, par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone : 514 288-5161 (poste 222).

Pourquoi devenir membre du CPQ?

  • Être informé des changements législatifs importants, participer à l'alignement des activités d'influence et pouvoir compter sur une organisation qui défend les intérêts de votre secteur d’activité auprès des décideurs et des acteurs politiques.
  • Connaître et comprendre les politiques gouvernementales en matière de travail, d’économie, de finance, d’éducation et d’environnement et s’impliquer pour améliorer le contexte socio-économique du Québec.
  • Pouvoir compter sur la notoriété et la crédibilité de notre organisation pour faire connaître vos enjeux et obtenir du soutien dans les dossiers qui requièrent des prises de position publiques.
  • Bénéficier d’un accès privilégié à l’information, à des études, des mémoires et autres documents pertinents et de grandes qualités.
  • Intégrer un réseau d’influence pour échanger de l’information, faire connaitre votre organisation et partager votre expertise.
  • Participer à des formations, des tribunes politiques et des événements variés vous permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et rencontrer des personnes d’influence.

La tarification est basée sur une échelle de cotisation qui varie selon le nombre d’employés et le chiffre d’affaires ou en fonction des cotisations perçues pour les associations.

Webinaire du CPQ - Lobbyisme: une pratique qui évolue