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Webinaire du CPQ - Analphabétisme au Québec: un rôle à définir pour les entreprises

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November 11th 2021
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Le CPQ vous conviait à un webinaire le jeudi 11 novembre de 11 h 30 à 12 h 30 ayant pour thème «Analphabétisme au Québec: un rôle à définir pour les entreprises».

Le tabou demeure encore tenace au Québec, mais 1 adulte en âge de travailler sur 2 (53 %) est analphabète ou analphabète fonctionnel. Toutefois, cette faible maîtrise de la langue est un fléau socioéconomique qui ne touche pas la province de la même façon. Une étude récente de la Fondation pour l’alphabétisation nous apprenait que les écarts entre grands centres urbains et régions les plus éloignées sont frappants. L’une des pistes de solution avancées prône une implication des employeurs dans l’éducation et la formation pour aider ceux et celles qui ont le plus de difficultés à lire et écrire.

Le webinaire a traité spécifiquement du rôle que peuvent jouer les entreprises.

Mais par où commencer? Quels facteurs doivent être pris en compte par les entreprises? Quelles ressources sont mises à leur disposition?

Le président et chef de la direction, M. Karl Blackburn, a reçu comme invités :

  • M. André Huberdeau, président de la Fondation pour l’alphabétisation
  • Mme Anne-Marie Hubert, associée directrice pour l’Est du Canada à Ernst & Young (EY)
  • M. Pierre Langlois, économiste
  • Mme Yolande Vanier, direction Services de la formation professionnelle, la formation continue et aux entreprises au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

Merci à nos partenaires annuels :

Pas encore membre du CPQ? Rejoignez un vaste réseau de dirigeants d’entreprises et d’associations sectorielles qui ont choisi de s’allier pour se donner une voix influente et agir de manière constructive afin que les employeurs disposent des meilleures conditions possibles pour prospérer et faire prospérer le Québec.

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Pour en savoir plus sur l'adhésion, remplissez ce formulaire ou communiquez avec Mizaëlle Langevin, directrice au développement des affaires, par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone : 514 288-5161 (poste 222).

Pourquoi devenir membre du CPQ?

  • Être informé des changements législatifs importants, participer à l'alignement des activités d'influence et pouvoir compter sur une organisation qui défend les intérêts de votre secteur d’activité auprès des décideurs et des acteurs politiques.
  • Connaître et comprendre les politiques gouvernementales en matière de travail, d’économie, de finance, d’éducation et d’environnement et s’impliquer pour améliorer le contexte socio-économique du Québec.
  • Pouvoir compter sur la notoriété et la crédibilité de notre organisation pour faire connaître vos enjeux et obtenir du soutien dans les dossiers qui requièrent des prises de position publiques.
  • Bénéficier d’un accès privilégié à l’information, à des études, des mémoires et autres documents pertinents et de grandes qualités.
  • Intégrer un réseau d’influence pour échanger de l’information, faire connaitre votre organisation et partager votre expertise.
  • Participer à des formations, des tribunes politiques et des événements variés vous permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et rencontrer des personnes d’influence.

La tarification est basée sur une échelle de cotisation qui varie selon le nombre d’employés et le chiffre d’affaires ou en fonction des cotisations perçues pour les associations.

Webinaire du CPQ - Analphabétisme au Québec: un rôle à définir pour les entreprises