Skip to navigationSkip to content

Panel sur l’ergonomie, santé & sécurité et responsabilités de l’employeur

Details
December 3rd 2021
+ Details on the article

La généralisation du télétravail depuis bientôt deux ans a considérablement élevé les risques de développer des troubles musculo-squelettiques chez les travailleurs pour qui le domicile est devenu le lieu de travail. Il n’en demeure pas moins qu’il incombe aux employeurs et aux employés d’assurer la santé et la sécurité au travail et de mettre en place les mesures de prévention pour y arriver.

Dans ce contexte, nous avons lancé sur notre plateforme web dédiée au télétravail le dossier Ergonomie et nous vous donnions rendez-vous pour le premier événement sur le thème de l'ergonomie, la santé et sécurité et les responsabilités de l'employeur, le vendredi 3 décembre 2021 de 10 h 30 à 12 h.

Le panel de discussion rassemblait des experts en ergonomie, en droit et en gestion :

  • Patrick Vincent, kinésiologue et ergonome certifié, président de Vincent Ergonomie et membre du conseil d’administration de l’association professionnelle des ergonomes du Québec. Œuvrant en ergonomie depuis 1996, monsieur Vincent est membre de l’Association canadienne d’ergonomie et il détient la désignation d’ergonome certifié du Conseil canadien de certification des praticiens en ergonomie. Il est aussi le premier ergonome québécois à porter le titre de professionnel accrédité WELL (WELL AP) rejoignant ainsi une communauté de praticien.nes reconnu.es pour leur expertise de la santé et du bien-être des occupants dans les bâtiments.
  • Me Caroline Jodoin, avocate senior chez Norton Rose Fulbright Canada. Me Jodoin conseille des petites, moyennes et grandes entreprises de compétence provinciale ou fédérale sur tous les aspects du droit de l'emploi et du travail, notamment en matière de santé et sécurité au travail. Elle prête également main-forte aux employeurs pour la gestion quotidienne de leurs relations de travail ou d'emploi, que ce soit à l'égard de sanctions disciplinaires, de mesures administratives, de licenciement, de rédaction de politiques diverses ou de questions de santé et sécurité au travail. Elle a également acquis des compétences en matière de modes de gestion, qui contribuent à réduire, voire à éliminer, l'intérêt des employés pour la syndicalisation.

Aux termes de ce panel, les participants étaient mieux outillés pour faire face aux risques liés à l’ergonomie dans un contexte de télétravail, pour poser des actions favorisant la santé et sécurité au travail et informés sur le cadre légal en vigueur au Québec.

Cet événement s’adressait aux :

  • Gestionnaires de petites, moyennes et grandes entreprises du Québec
  • Professionnels des ressources humaines
  • Responsable de l’application des normes de la santé et sécurité en milieu de travail

Merci à nos partenaires annuels :

Pas encore membre du CPQ? Rejoignez un vaste réseau de dirigeants d’entreprises et d’associations sectorielles qui ont choisi de s’allier pour se donner une voix influente et agir de manière constructive afin que les employeurs disposent des meilleures conditions possibles pour prospérer et faire prospérer le Québec.

vidéo promo Visionnez notre vidéo promotionnelle.

Pour en savoir plus sur l'adhésion, remplissez ce formulaire ou communiquez avec Mizaëlle Langevin, directrice au développement des affaires, par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone : 514 288-5161 (poste 222).

Pourquoi devenir membre du CPQ?

  • Être informé des changements législatifs importants, participer à l'alignement des activités d'influence et pouvoir compter sur une organisation qui défend les intérêts de votre secteur d’activité auprès des décideurs et des acteurs politiques.
  • Connaître et comprendre les politiques gouvernementales en matière de travail, d’économie, de finance, d’éducation et d’environnement et s’impliquer pour améliorer le contexte socio-économique du Québec.
  • Pouvoir compter sur la notoriété et la crédibilité de notre organisation pour faire connaître vos enjeux et obtenir du soutien dans les dossiers qui requièrent des prises de position publiques.
  • Bénéficier d’un accès privilégié à l’information, à des études, des mémoires et autres documents pertinents et de grandes qualités.
  • Intégrer un réseau d’influence pour échanger de l’information, faire connaitre votre organisation et partager votre expertise.
  • Participer à des formations, des tribunes politiques et des événements variés vous permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et rencontrer des personnes d’influence.

La tarification est basée sur une échelle de cotisation qui varie selon le nombre d’employés et le chiffre d’affaires ou en fonction des cotisations perçues pour les associations.

Panel sur l’ergonomie, santé & sécurité et responsabilités de l’employeur