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3e édition du Forum des associations du CPQ

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March 31st 2022
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Le 31 mars 2022, nous vous invitions, ainsi que vos membres, à participer à la 3e édition du Forum des associations et ce, dans le confort de votre bureau. Cet événement virtuel a été pensé et organisé pour nos membres associatifs et leurs membres.

Une fois inscrit, vous pouviez vous brancher aux ateliers de votre choix à tout moment en utilisant le même lien tout au long de la journée.

Voici la programmation que nous avions préparé pour vous :

8 h 30 à 9 h 30

Atelier d’ouverture : Perspectives économiques 2022

La pandémie a modifié en profondeur le portrait économique du Québec. Les membres du CPQ sont invités à se joindre à une table ronde virtuelle pour entendre ce que les experts invités ont à dire sur les plus récentes perspectives économiques et financières.
Animation : Raymond Bachand, Conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright et président de l’Institut du Québec

Conférenciers :

9 h 45 à 10 h 30

Atelier 2 : Pistes d’intégration des Premières Nations dans un contexte professionnel et d’affaires

Le Québec compte 43 communautés des Premières Nations, situées aux quatre coins de la province. Fortes d’une population jeune et d’entreprises diversifiées, les Premières Nations représentent un énorme potentiel en matière de main-d’œuvre et d’affaires. Au cours de cet atelier, vous découvrirez des pistes pour faciliter l’intégration de membres des Premières Nations au sein d’une équipe de travail et pour favoriser leur maintien en emploi. Dans un deuxième temps, des éléments clés favorisant la création de partenariats d’affaires entre entreprises autochtones et allochtones vous seront présentés.


Animation : Denis Hamel – vice-président - Politiques de développement de la main-d’œuvre

Conférenciers :

  • Wanda Lafontaine – Représentante des partenariats en employabilité - Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec
  • Maïka Malec – Chargée de projet en insertion de la main-d'œuvre des Premières Nations du Québec
  • Emmanuel Bertrand-Gauvin – Conseiller en entrepreneuriat féminin – Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL)

Voir présentation PowerPoint

10 h 45 à 11 h 30

Atelier 3 : Mise à jour prévisions salariales – Comment préparer une enquête

Vos membres ont-ils un portrait juste de la rémunération globale offerte dans votre secteur d’activité? Proposent-ils des approches innovantes permettant de retenir et d’attirer les talents recherchés dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre? Ce sont des informations pertinentes, voire essentielles que vous pouvez fournir à vos membres en menant une enquête sectorielle, soit une approche personnalisée et adaptée à la réalité et aux enjeux de votre secteur. Dominic Girard, associé et Evelyne Gaudreau, conseillère pour PCI rémunération-conseil vous guideront dans les différents éléments à considérer dans la réalisation de telles enquêtes, ses facteurs de succès ainsi que ses limites et discuteront des récentes données de la 8e édition de l’enquête annuelle sur les prévisions salariales de PCI menée en début d’année.
Animation : Norma Kozhaya - Vice-présidente – Recherche et économiste en chef

Conférenciers :

Voir présentation PowerPoint

11 h 35 à 12 h 15

Atelier 4 : La gouvernance inclusive

Animation : Karl Blackburn – Président et chef de la direction – CPQ

Conférencière : Joanne Desjardins, LL.B., MBA, ASC, C.Dir, CRHA – Associée, responsable du bureau de Québec et de l’expertise en responsabilité sociale – Brio Conseils

Voir présentation PowerPoint

13 h à 13 h 30

Atelier 5 : Se préparer pour la campagne électorale – priorités du CPQ

Dans un peu plus de six mois, les Québécoises et les Québécoises seront appelées aux urnes pour déterminer leur prochain chef d’État. Une élection qui se déroulera dans un contexte particulier avec une pandémie qui perdure et une instabilité sur la scène internationale dû au conflit en Ukraine.

La semaine dernière, le gouvernement a déposé son budget dans un contexte où l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre ne cessent d’augmenter. Les prochaines semaines, les prochains mois seront déterminants pour faire valoir les positions et les demandes des employeurs du Québec auprès de tous les partis politiques engagés dans l’élection provinciale. Quelles seront les grandes priorités que défendra du Conseil du patronat du Québec? Nous y répondrons dans le cadre de cet atelier.

Conférenciers :

  • Karl Blackburn – Président et chef de la direction – CPQ
  • Norma Kozhaya – Vice-présidente – Recherche et économiste en chef – CPQ
  • Denis Hamel – Vice-président – Politiques de développement de la main-d’œuvre – CPQ
  • Arnaud Champalbert – Vice-président – Affaires publiques et gouvernementales - CPQ

13 h 30 à 14 h 15

Atelier 6 : Mesurer sa réputation en 2022

La pandémie a transformé la société québécoise et son économie. Les médias ont grandement modifié leurs façons de couvrir l’actualité. Les citoyennes et citoyens se mobilisent de plus en plus dans les médias sociaux. Et, une campagne électorale se dessine. Dans ce contexte évolutif, les gestionnaires des organisations et des entreprises doivent accorder encore plus d’importance à la valeur intangible la plus importante sous leur responsabilité : leur réputation. Pour en savoir plus, le CPQ vous propose un atelier interactif avec Pierre Gince, président de Mesure Média (une firme québécoise qui détermine les gains et les déficits de réputation dans les médias) et auteur du blogue «Parlons réputation» sur le site lesaffaires.com.

Animation : Arnaud Champalbert – Vice-président – Affaires publiques et gouvernementales - CPQ

Conférencier : Pierre Gince – Président – Mesure média

Voir présentation PowerPoint


Les ateliers virtuels se tiendront sur la plateforme Zoom en mode webinaire. Vous aurez l’occasion d’interagir avec les conférenciers dans la zone clavardage ou la section Q & A. Vous pouvez aussi nous transmettre vos questions à l’avance à l’adresse [email protected].


Merci à nos partenaires annuels :

Pas encore membre du CPQ? Rejoignez un vaste réseau de dirigeants d’entreprises et d’associations sectorielles qui ont choisi de s’allier pour se donner une voix influente et agir de manière constructive afin que les employeurs disposent des meilleures conditions possibles pour prospérer et faire prospérer le Québec.

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Pour en savoir plus sur l'adhésion, remplissez ce formulaire ou communiquez avec Mizaëlle Langevin, directrice au développement des affaires, par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone : 514 288-5161 (poste 222).

Pourquoi devenir membre du CPQ?

  • Être informé des changements législatifs importants, participer à l'alignement des activités d'influence et pouvoir compter sur une organisation qui défend les intérêts de votre secteur d’activité auprès des décideurs et des acteurs politiques.
  • Connaître et comprendre les politiques gouvernementales en matière de travail, d’économie, de finance, d’éducation et d’environnement et s’impliquer pour améliorer le contexte socio-économique du Québec.
  • Pouvoir compter sur la notoriété et la crédibilité de notre organisation pour faire connaître vos enjeux et obtenir du soutien dans les dossiers qui requièrent des prises de position publiques.
  • Bénéficier d’un accès privilégié à l’information, à des études, des mémoires et autres documents pertinents et de grandes qualités.
  • Intégrer un réseau d’influence pour échanger de l’information, faire connaitre votre organisation et partager votre expertise.
  • Participer à des formations, des tribunes politiques et des événements variés vous permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et rencontrer des personnes d’influence.

La tarification est basée sur une échelle de cotisation qui varie selon le nombre d’employés et le chiffre d’affaires ou en fonction des cotisations perçues pour les associations.

3e édition du Forum des associations du CPQ