Skip to navigationSkip to content

Déclaration de Karl Blackburn : plan d’immigration du Québec 2022

Published on October 28th 2021
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Details on the article

MONTRÉAL, le 28 octobre 2021 – Le gouvernement du Québec a dévoilé ce matin un rattrapage dans ses cibles d’immigration pour l’année 2022. Le nombre de nouveaux arrivants est donc évalué à près de 70 000, comblant ainsi certains retards accumulés.

« Ce matin, on est surpris et heureux par cette annonce inattendue. Le CPQ insiste depuis longtemps pour qu’on rehausse les seuils d’immigration économique et comble les besoins de main-d’œuvre, et ce dans toutes les régions du Québec. À plusieurs reprises, le gouvernement avait émis des signaux ambigus à l’égard de l’immigration, mais aujourd’hui il confirme enfin que l’immigration est bel et bien une solution incontournable pour combler la pénurie de main-d’œuvre », déclare Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.

« Le vrai défi pour le gouvernement est de s'assurer que la machine administrative soit en mesure de répondre aux attentes qu’il s’est fixées. La pandémie a démontré que le gouvernement peut, dans certains domaines, faire preuve d’une efficacité remarquable. Les délais actuels de traitement des demandes sont anormalement longs au Québec et se comptent malheureusement en années. On n’est pas plus avancé si les nouveaux arrivants doivent affronter des retards interminables », ajoute Karl Blackburn.

-30-

Source : Victoria Drolet
Attachée de presse
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Tel. : 514-288-5163 Cell. : 438-888-3312

À propos du CPQ : Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions, issus des secteurs privé et parapublic.

Déclaration de Karl Blackburn : plan d’immigration du Québec 2022