Skip to navigationSkip to content

Déclaration de Karl Blackburn : la crise de la main-d’œuvre dans Chaudière-Appalaches

Published on November 9th 2021
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Details on the article

MONTRÉAL, le 9 novembre 2021 – Une étude commandée par les élus et plusieurs associations économiques de Chaudière-Appalaches révèle les effets dévastateurs de la pénurie de main-d’œuvre dans la région. Le constat est sans équivoque : par manque de travailleurs, les pertes financières frôlent les 2 milliards $ en 2021.

« Malheureusement, la région de Chaudière-Appalaches devient un exemple parmi tant d’autres pour illustrer les conséquences de la pénurie de main-d’œuvre. Ça va plus loin que retarder des investissements ou perdre des contrats : des entreprises songent à délocaliser leurs activités, voire quitter le Québec. Je n’ai pas de mal à imaginer que cette situation est comparable au reste de la province », se désole Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.

« Les entreprises manufacturières de la région sont à court d’options. Une forte majorité d’entre elles a renoncé à plusieurs projets d’expansion et abandonné la fabrication de certains produits. Ce que je crains avec la crise de la main-d’œuvre, c'est que le Québec ne soit plus une terre propice à l'entrepreneuriat et que la vitalité des régions soit durement affectée. Aujourd’hui, c’est la capitale de l’entrepreneuriat qui nous lance un cri d’alarme, on se doit de répondre à l'appel de cette région qui nous caractérise et nous rend fiers », ajoute Karl Blackburn.

-30-

Source : Victoria Drolet
Attachée de presse
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Tel. : 514-288-5163
Cell. : 438-888-3312

À propos du CPQ : Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions, issus des secteurs privé et parapublic.

Déclaration de Karl Blackburn : la crise de la main-d’œuvre dans Chaudière-Appalaches