Le CPQ souligne notamment l’engagement du gouvernement dans la consolidation de la recherche et développement, dans la commercialisation de produits innovants et dans la modernisation du secteur manufacturier, qui est névralgique pour l’économie québécoise. « Les entreprises attendaient un signal positif, auquel répond aujourd’hui le gouvernement en alliant le développement économique aux défis technologiques contemporains », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.
De plus, la transformation d’Investissement Québec dans un partenaire plus proactif pour le développement économique permettra d’exploiter davantage le plein potentiel de l’organisme, d’optimiser sa présence régionale, d’entreprendre un « virage client » branché sur les besoins des entreprises et d’en faire ainsi un véritable levier pour favoriser l’investissement privé au Québec. Dans un contexte de mondialisation, caractérisé par une grande complexité des leviers financiers en présence, IQ doit développer davantage ses interventions sur le terrain afin de fournir aux entreprises une offre globale compétitive de financement et de participation financière. Selon le CPQ, l’essor des entreprises de toutes les régions du Québec et de l’économie québécoise dans son ensemble devrait bénéficier de ce plan stratégique d’IQ.
« Le CPQ est satisfait de voir, dans ces plans stratégiques, le reflet de plusieurs suggestions qu’il émises au cours des derniers mois sur différentes tribunes. Nous attendons maintenant le dévoilement des différentes initiatives, qui seront communiquées par le gouvernement au cours des prochains mois, notamment en matière d’exportations et de stratégie numérique. Le CPQ va continuer de contribuer à favoriser les meilleures conditions pour prospérer au Québec par l’entremise de sa campagne PROSPÉRITÉ.QUÉBEC, pour une prospérité de tous, pour tous et avec tous », de conclure, M. Dorval.
* * *
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.
-30-
Renseignements et entrevues :
Camilla Sironi
Conseillère principale – Communications et relations avec les médias
Bureau : 514-288-5161 poste 243
Cell. : 514-265-5471
[email protected]