Retombées sociales et économiques du Régime québécois d’assurance parentale et des nouvelles mesures

1 décembre 2023 de 12:00 pm à 1:00 pm
En ligne
Gratuit

Le 1er décembre, le CPQ a eu le plaisir de recevoir le Conseil de gestion de l’assurance parentale (CGAP)

À l’affût des transformations du marché du travail et de la société, le Conseil de gestion vise à favoriser la conciliation famille-travail des nouveaux parents, tout en veillant à l’évolution des besoins des travailleur·euse·s ainsi que des employeur·euse·s à titre de gestionnaire du Régime québecois d’assurance parentale (RQAP)

Dans le cadre du PL51, de nouvelles mesures ont été instaurées en 2020 afin d’améliorer la flexibilité du régime et de l’adapter aux nouvelles réalités du marché du travail. Depuis, les statistiques démontrent que ces améliorations ont bénificié aux employeur·euse·s notamment puisqu’elles permettent une plus grande flexibilité à l’employé·e (possibilité de travailler à temps partiel durant le congé parental, prolongement de la période de prestations, etc.).

Ce webinaire a abordé les spécificités du RQAP et des nouvelles mesures afin de bien répondre aux questions de vos employé·e·s en lien avec leurs congés parentaux.

Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, a présidé l’événement. 

NOS CONFÉRENCIÈRES :

Marie Gendron, Présidente et directrice générale
Forte d’une vaste expérience en tant qu’administratrice dans diverses organisations privées, publiques et parapubliques, Marie Gendron s’est jointe au gouvernement du Québec en 2016 à titre de secrétaire générale associée au comité ministériel social, éducatif et culturel du Conseil exécutif, pour ensuite occuper le poste de sous-ministre de la Culture et des Communications. Elle est détentrice d’une maitrise en sciences politiques, qui portait plus précisément sur la politique familiale du Québec.

Safa Ragued, Chargée de recherche et d’évaluation de programme
Safa Ragued est chargée de recherche et d’évaluation de programme au Conseil de gestion de l’assurance parentale et professeure associée au département d’économique à l’Université Laval. Elle détient un doctorat en économie de l’Université Laval. Ses travaux portent sur l’efficacité des politiques publiques, le décrochage scolaire et l’égalité des genres. Ses recherches actuelles sont axées sur la politique familiale au Québec, particulièrement les congés parentaux.

Marie-Josée Dutil, Actuaire, Bureau de l’actuaire en chef
Marie-Josée Dutil est détentrice d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval. Elle a débuté sa carrière en 2008 à la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances. Elle a joint le Conseil de gestion de l’assurance parentale en 2014 à titre de responsable des indicateurs de gestion et des statistiques, en plus d’assister l’actuaire en chef dans l’élaboration des évaluations actuarielles annuelles.