Rehausser vos compétences: Cultiver des relations d’affaires entre gestionnaires allochtones et autochtones

28 novembre 2024 11:00 am to 12:30 pm
En ligne
Gratuit

Croyez-vous aux opportunités économiques et humaines qu’offrent les relations d’affaires entre entreprises allochtones et autochtones ?

Le 28 novembre, notre invité, Marc Du Sault (EDPN), membre de la nation Huronne-Wendate, s’est exprimé sur les réalités des Premiers nations, Inuits et Métis dans le paysage économique et corporatif québécois. Cet expert a également abordé les pistes de rapprochement entre les gens d’affaires de ces communautés et ceux des autres collectivités.

En compagnie de notre seconde experte, Marianne Roberge (Go RH), qui a accompagné différentes organisations issues des Premières nations au cours de sa carrière, nous vous invitions à découvrir pourquoi les dirigeants et gestionnaires allochtones et autochtones gagnent à connaitre les forces et particularités de chacun(e) pour innover ensemble et trouver des solutions durables aux défis auxquels ils sont confrontés. Sa stratégie d’accompagnement et sa vision seront mises de l’avant au sein de son rôle de facilitatrice pour deux groupes de codéveloppement à l’hiver 2025.

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre du projet de codéveloppement et de maillage entre dirigeant(e)s, entrepreneur(e)s et gestionnaires allochtones et autochtones actuellement mené par le CPQ.

Vous êtes prêt(e) à vivre l’expérience du codéveloppement? Cliquez ici pour découvrir les différents groupes offerts et pour vous inscrire. Au sein des parcours de codéveloppement, les participant(e)s allochtones bénéficieront d’une formation de 3 heures offerte par l’EDPN. 

Animation :

  • Frédéric Lalande, Directeur – Stratégie et qualification de la main-d’œuvre, Conseil du patronat du Québec (CPQ)

Nos expert(e)s :

  • Marc Du Sault, Co-directeur pédagogique et chargé de cours, École des Dirigeants(es) des Premières Nations (EDPN)
  • Marianne Roberge, Consultante en stratégies organisationnelles, Go RH

Date : Le jeudi 28 novembre 2024
Heure : 11 h à 12 h 30
Lieu : Visioconférence Zoom
Coût : Gratuit

Avec la participation financière de

Merci à nos partenaires

Contexte et projet du CPQ

La volonté d’œuvrer à la réconciliation économique avec les Premières Nations et les Inuits est au cœur des engagements du CPQ, énoncés à l’occasion du Grand Cercle économique des Premières Nations de 2021. L’établissement de relations d’affaires entre les entreprises allochtones et autochtones doit servir à renforcer les liens entre les collectivités québécoises et les nations des Premiers peuples et offrir des opportunités économiques mutuellement bénéfiques. L’initiative du CPQ se base sur ce besoin partagé pour initier une offre de formation unique.

Au sein des groupes de codéveloppement ce de programme, les participant(e)s seront accompagné(e)s par une spécialiste en ressources humaines chevronnée, au sein d’une méthodologie à la fois structurée et personnalisée aux enjeux et à la réalité des gestionnaires. Le groupe formé de 6 à 8 participant(e)s se rencontrera pour un nombre de séances égal au nombre de personnes. Chaque dirigeant(e)/gestionnaire aura la chance, au sein d’une séance, de soulever un défi, un enjeu d’affaires ou un aspect de sa pratique qu’il/elle souhaite approfondir collectivement, afin d’enrichir sa capacité d’action.

À propos

Frédéric Lalande, Directeur – Stratégie et qualification de la main-d’œuvre, Conseil du patronat du Québec (CPQ)

Frédéric Lalande est membre de l’équipe du CPQ depuis janvier 2022 en tant que directeur à la stratégie et qualification de la main-d’œuvre. Avec plus de dix ans d’expérience en représentation politique et en développement de la main-d’œuvre, il met à profit ses connaissances des défis sociopolitiques et son aptitude au travail partenarial pour servir les membres.

Diplômé en science politique, il s’est illustré dans le milieu communautaire, notamment en tant que directeur général de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre. Il a structuré la représentation du secteur communautaire auprès d’instances publiques et a été président du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale.

Ses mandats lui ont permis de développer des compétences en communication, en partenariat et en organisation de projets de recherche. Frédéric a également dirigé plusieurs projets concrets visant l’insertion ou le maintien en emploi de personnes exclues du marché du travail, alliant pragmatisme et capacité d’analyse au bénéfice des parties prenantes.

Marc Du Sault, Co-directeur pédagogique et chargé de cours, École des Dirigeants(es) des Premières Nations (EDPN)

Marc Du Sault est titulaire d’un MBA (1994) en gestion internationale de HEC Montréal et possède plusieurs années d’expérience dans divers secteurs, notamment les secteurs manufacturiers de produits et de services, ainsi que dans les technologies traditionnelles et de pointe.

Depuis 1998, il enseigne à HEC Montréal dans les programmes MBA et de certificat. En 2023, il est devenu co-directeur pédagogique à l’École de développement des Premières Nations (EDPN), où il contribue à un programme de formation sur la réconciliation économique. Ce programme encourage la collaboration en binômes entre leaders économiques issus des Premières Nations et allochtones pour réaliser des projets concrets de développement durable et d’économie circulaire.

En plus de ses activités académiques, M. Du Sault est également un entrepreneur engagé : il a fondé OrientAction+, une firme de conseil en gestion stratégique dédiée à accélérer le développement des PME.

À la fois polyvalent et passionné, il se distingue par son engagement envers l’excellence, le partage des connaissances et le soutien à la croissance des entreprises. Son parcours illustre une véritable vocation pour transmettre son savoir et accompagner les leaders de demain, guidé par la volonté de contribuer durablement à l’essor et à la pérennité des entreprises et organisations. Marc Du Sault est membre de la Nation Huronne-Wendat.

Marianne Roberge, Consultante en stratégies organisationnelles, Go RH

Marianne Roberge cumule près de 20 ans d’expérience d’accompagnement des dirigeants et organisations dans l’optimisation de leurs pratiques de gestion. Pionnière dans le domaine de la conciliation famille-travail dès 2010, elle est intervenue partout au Québec. Son expertise, développée sur le terrain et au sein de différents secteurs d’activité, est unique, ce qui lui a valu plusieurs prix distinctifs au travers de son parcours.

Après avoir cocréé l’approche d’accompagnement en stratégie marque employeur et marketing RH avec son équipe, elle complète maintenant son expertise dans le cadre de projets en gestion de changement, développement et transformations organisationnelles avec les membres de son équipe. Au fil de son parcours, elle a eu l’opportunité d’accompagner différentes organisations issues des Premières Nations et de contribuer aux pratiques de gestion sur la diversité et l’inclusion, la destruction de tabous, préjugés et biais pour favoriser un vivre ensemble et l’atteinte des objectifs d’affaires. Des expériences qu’elle qualifie d’enrichissantes, tant personnellement que professionnellement. Elle est convaincue que les dirigeants et gestionnaires allochtones et autochtones gagnent à découvrir les forces et particularités de chacun pour innover ensemble et trouver des solutions durables aux défis auxquels ils sont confrontés.