Les inscriptions sont ouvertes !
Ces parcours vous offrent une occasion unique de traiter collectivement d’enjeux d’affaires et de défis de gestion, afin d’enrichir vos compétences. À travers des discussions approfondies et enrichissantes, vous aurez l’opportunité de partager et d’explorer des solutions innovantes avec les autres participant(e)s. Vous bénéficierez non seulement des idées et des expériences de vos pairs, mais aussi de l’expertise d’une animatrice spécialisée en ressources humaines, garantissant la qualité et la pertinence des échanges.
Cette expérience vous permettra non seulement de développer des relations d’affaires, mais aussi de trouver des solutions concrètes aux défis auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui.
Pour qui ?
Des gens d’affaires allochtones et autochtones, œuvrant au sein d’entreprises établies au Québec.
Veuillez noter qu’un numéro d’entreprise du Québec (NEQ) est requis pour compléter votre inscription.
Pourquoi participer ?
- Pour perfectionner vos aptitudes de leadership
- Pour favoriser l’émergence de solutions concrètes et de bonnes pratiques, grâce à l’intelligence collective
- Pour découvrir de nouvelles opportunités dans des contextes d’affaires autochtones et allochtones
- Pour bénéficier d’un espace d’apprentissage collaboratif riche en échanges et en partages, au sein d’un climat de confiance
Parcours “Tisser des liens, ensemble” (mixte)
Animatrice : Marianne Roberge, Go RH
Profil des participant(e)s : dirigeant(e) et gestionnaire (mixte)
Démarrage : hiver 2025 (le calendrier des séances sera déterminé lorsque le groupe est complet)
Places disponibles : 8
Parcours “Tisser des liens, ensemble” (réservé aux femmes)
Animatrice : Marianne Roberge, Go RH
Profil des participant(e)s : femme dirigeant(e) et gestionnaire
Démarrage : hiver 2025 (le calendrier des séances sera déterminé lorsque le groupe est complet)
Places disponibles : 8
Parcours “Émergence” (mixte)
Animatrice : Martine Lacasse, Evol
Profil des participant(e)s :
– Propriétaire d’une entreprise de moins de 10 employé(e)s
– Stade d’entreprise : 1-5 ans
Démarrage : hiver 2025 (le calendrier des séances sera déterminé lorsque le groupe est complet)
Places disponibles : 8
Parcours “Émergence” (réservé aux femmes)
Animatrice : Stéphanie Alzouniès, Evol
Profil des participantes :
– Femme, propriétaire d’une entreprise de moins de 10 employé(e)s
– Stade d’entreprise : 1-5 ans
Démarrage : hiver 2025 (le calendrier des séances sera déterminé lorsque le groupe est complet)
Places disponibles : 8
Parcours « Entre l’arbre et l’écorce : Trouver son équilibre entre les besoins des parties prenantes »
Animatrice : Valérie Jacob, ADN-organisations
Profil des participant(e)s : gestionnaires d’entreprises d’économie sociale (COOP ou OBNL)
Démarrage : semaine du 3 février 2025. Les dates et heures des séances seront convenues entre les participant(e)s.
Places disponibles : 8
Parcours « S’élever au-dessus de la mêlée »
Animatrice : Valérie Jacob, ADN-organisations
Profil des participant(e)s : gestionnaires d’entreprises privées
Démarrage : semaine du 3 février 2025. Les dates et heures des séances seront convenues entre les participant(e)s.
Places disponibles : 8
Informations complémentaires
- Nombre de séances : de 6 à 8 (égal au nombre de participant(e)s)
- Participant(e)s par groupe : 6 à 8 personnes
- Durée de chaque séance : 2 heures
- Fréquence : entre 2 et 6 semaines (varie selon les groupes et l’animatrice)
- Démarrage : hiver 2025
- Dates des rencontres : à déterminer avec votre animatrice une fois le groupe complet.
- Formation initiale (pour les participant(e)s allochtones) : présentée par l’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN)
- Thème : “Les clés pour développer des relations en contexte autochtone”
- Coût de l’inscription : 310$ par personne + taxes + frais d’Eventbrite
Vous souhaiteriez obtenir plus de détails avant de compléter votre inscription ?
Communiquez dès maintenant avec vos animatrices !
Marianne Roberge, Consultante en stratégies organisationnelles, Go RH
Biographie : Marianne Roberge cumule près de 20 ans d’expérience d’accompagnement des dirigeants et organisations dans l’optimisation de leurs pratiques de gestion. Pionnière dans le domaine de la conciliation famille-travail dès 2010, elle est intervenue partout au Québec. Son expertise, développée sur le terrain et au sein de différents secteurs d’activité, est unique, ce qui lui a valu plusieurs prix distinctifs au travers de son parcours. Après avoir cocréé l’approche d’accompagnement en stratégie marque employeur et marketing RH avec son équipe, elle complète maintenant son expertise dans le cadre de projets en gestion de changement, développement et transformations organisationnelles avec les membres de son équipe. Au fil de son parcours, elle a eu l’opportunité d’accompagner différentes organisations issues des Premières Nations et de contribuer aux pratiques de gestion sur la diversité et l’inclusion, la destruction de tabous, préjugés et biais pour favoriser un vivre ensemble et l’atteinte des objectifs d’affaires. Des expériences qu’elle qualifie d’enrichissantes, tant personnellement que professionnellement. Elle est convaincue que les dirigeants et gestionnaires allochtones et autochtones gagnent à découvrir les forces et particularités de chacun pour innover ensemble et trouver des solutions durables aux défis auxquels ils sont confrontés.
Courriel : [email protected]
Téléphone : (418) 208-0550
Martine Lacasse, Conseillère aux entreprises chez Evol
Biographie : Martine Lacasse est conseillère aux entreprises depuis de nombreuses années. Forte de son expérience acquise au cours des trois dernières décennies dans le domaine des finances, en accompagnement professionnel et ayant été entrepreneure pendant 9 ans, elle s’est démarquée à titre de spécialiste auprès des entreprises qui veulent assurer leur rentabilité et perdurer dans le temps en bénéficiant d’une vision à 360 degrés.
Courriel : [email protected]
Pour prendre rendez-vous : cliquez ici
Stéphanie Alzouniès, Conseillère aux entreprises chez Evol
Biographie : Stéphanie Alzouniès est une conseillère aux entreprises chevronnée, forte de 15 ans d’expérience diversifiée dans le développement et la gestion d’entreprises. Actuellement chez Evol, elle accompagne les entrepreneurs dans l’établissement de plans d’affaires et prévisions financières, en intégrant des objectifs de développement durable. Avant Evol, elle a travaillé chez RSM France et CMA Occitanie, où elle a aidé à la transmission d’entreprises et à l’analyse financière. Elle a également dirigé des établissements d’enseignement supérieur et animé des formations pour les chefs d’entreprise. Son parcours est marqué par une solide expertise en conseil stratégique et en développement économique.
Courriel : [email protected]
Pour prendre rendez-vous : cliquez ici
Valérie Jacob, M. Sc. CRHA, Accompagnatrice stratégique et formatrice chez ADN-organisations
Biographie : Valérie intervient auprès d’organisations de différentes formes et tailles depuis plus de 25 ans, dont des entreprises d’économie sociale. Sa mission, aider les organisations et les personnes qui la composent à passer de l’intention à l’évolution, en misant sur la clarté de la vision, des rôles et des processus, de même que sur le développement et la mobilisation des talents.
Courriel : [email protected]
Téléphone : 1-877-226-0526 #101
Critères d’admissibilité
Les organisations admissibles sont : les entreprises privées, les regroupements d’entreprises privées, les coopératives, les organismes à but non lucratif (sauf s’ils sont financés à plus de 50% par le gouvernement du Québec et qu’ils ne font pas partie du secteur d’emploi couvert par le CSMO-ÉSAC), les travailleurs autonomes et les conseils de bande.
Entreprises non admissibles
- Entreprises et organismes qui se livrent à des activités portant à controverse et auxquels il serait déraisonnable d’associer le nom du Ministère ou de la CPMT ;
- Entreprises et organismes dont les activités sont interrompues en raison d’un conflit de travail (grève ou lock-out) ;
- Entreprises ou organismes financés à plus de 50% par des fonds publics, à l’exception de celles et ceux qui font partie du secteur relevant du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie social et de l’action communautaire, du Conseil québécois des ressources humaines en culture (Compétences culture) ainsi que des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés non conventionnés ;
- Entreprises et organismes qui n’ont pas fini de rembourser une dette contractée antérieurement auprès du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, sauf s’ils respectent une entente écrite de remboursement avec le Ministère ;
- Entreprises et organismes assujettis à la Charte de la langue française n’ayant pas obtenu leur certificat de francisation ;
- Ministères et organismes du gouvernement du Québec ;
- Ministère, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada, dont la liste est fournie à l’adresse suivante : canada.ca/fr/gouvernement/min/index.html ;
- Municipalités ;
- Partis ou associations politiques.