Classe de maître: les changements climatiques et la durabilité des entreprises québécoises

4 février 2025 11:00 am to 12:00 pm
En ligne
Gratuit

Nous sommes heureux de vous convier à une classe de maître exclusive, animée par David Heurtel, Avocat-conseil chez Fasken, et ancien ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de 2014 à 2017.

À travers cette présentation enrichissante, vous découvrirez un aperçu de la portée actuelle du droit climatique, les mesures de résilience que les entreprises peuvent adopter pour réduire l’impact, ainsi que les meilleures pratiques pour intégrer le risque climatique dans les pratiques de gouvernance.

Cette activité jette les bases de notre tout nouveau projet portant sur la prise en compte des risques climatiques pour les administrateur(-trice)s et gestionnaires.

Intervenants :

  • David Heurtel, Avocat-conseil, Fasken
  • Frédéric Lalande, Directeur – Stratégie et qualification de la main-d’œuvre, CPQ

Date : Mardi 4 février 2025
Heure :  11 h à 12 h
Lieu : Visioconférence Zoom
Coût : Gratuit

Merci à nos partenaires

Formation dès janvier 2025 : Au sein de cette initiative, le CPQ développera une offre de formation adressée aux administrateur(-trice)s et haut(e)s dirigeant(e)s, comprenant trois modules de formation disponibles sur sa plateforme d’apprentissage, ainsi que des séances en direct, par visioconférence, avec un instructeur chevronné. Veuillez noter que les inscriptions pour cette formation seront ouvertes dès janvier 2025. Restez à l’affût en suivant nos infolettres et nos médias sociaux!

À propos

David Heurtel, Avocat-conseil, Fasken

David Heurtel a représenté la circonscription de Viau à l’Assemblée nationale de 2013 à 2018 et a joué un rôle majeur au sein du gouvernement du Québec à titre de ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de 2014 à 2017, puis à titre de ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de 2017 à 2018. Il a aussi occupé divers postes de direction, notamment à titre de président-directeur général du Parc Olympique de Montréal de 2011 à 2013, en plus de siéger sur plusieurs conseils d’administration.

De 2018 à 2023 David a été professeur adjoint à l’Université Concordia où il a enseigné à la maîtrise en politique publique et administration publique. Il est l’auteur du récit Journées de Ministre, publié chez VLB éditeur en 2020. Depuis 2018, David est avocat-conseil chez Fasken. Il avise la clientèle notamment en matière de relations gouvernementales et de communications stratégiques. Il est aussi analyste politique à Radio-Canada, à CTV News et à CJAD 800 à Montreal.

Frédéric Lalande, Directeur – Stratégie et qualification de la main-d’œuvre, Conseil du patronat du Québec (CPQ)

Frédéric Lalande est membre de l’équipe du CPQ depuis janvier 2022 en tant que directeur à la stratégie et qualification de la main-d’œuvre. Avec plus de dix ans d’expérience en représentation politique et en développement de la main-d’œuvre, il met à profit ses connaissances des défis sociopolitiques et son aptitude au travail partenarial pour servir les membres.

Diplômé en science politique, il s’est illustré dans le milieu communautaire, notamment en tant que directeur général de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre. Il a structuré la représentation du secteur communautaire auprès d’instances publiques et a été président du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale.

Ses mandats lui ont permis de développer des compétences en communication, en partenariat et en organisation de projets de recherche. Frédéric a également dirigé plusieurs projets concrets visant l’insertion ou le maintien en emploi de personnes exclues du marché du travail, alliant pragmatisme et capacité d’analyse au bénéfice des parties prenantes.