Au-delà des frontières – La SST, une clé pour favoriser une meilleure intégration des personnes nouvellement arrivées

26 mars 2024 de 10:00 am à 12:00 pm
En ligne
Membres: 30 $ / Non-membres : 50 $

Organisée par l’équipe Travail, santé sécurité et affaires juridiques du CPQ, cette conférence virtuelle a abordé les risques ainsi que les situations particulières des personnes nouvellement arrivées au Québec en milieu professionnel.

Nous avons eu la chance d’accueillir Denis Hamel qui a abordé la situation actuelle de l’immigration au Québec et au Canada, son impact sur nos milieux de travail et discuté de l’importance de l’immigration pour l’avenir.

Marc Savard (AMCQ) a ensuite pris la parole pour expliquer le projet pilote innovant de son association pour l’intégration et la formation des travailleurs immigrants dans le secteur de la construction. Il a mis un accent particulier sur les risques psychosociaux liés à ces initiatives.

Enfin, Josée Saint-Laurent a présenté un outil d’analyse de risque appliqué aux situations particulières des travailleurs étrangers.

Isabelle Simoneau a présidé l’événement.

Date : Le mardi 26 mars 2024
Heure : 10 h à 12 h
Lieu : Visioconférence Zoom

Animation :

  • Isabelle Simoneau, Directrice santé sécurité – Travail, santé sécurité et affaires juridiques, CPQ

Conférenciers :

Biographies

Isabelle Simoneau, Directrice santé sécurité – Travail, santé sécurité et affaires juridiques

Fière défenderesse des intérêts des employeurs en matière de santé et sécurité, Isabelle Simoneau est directrice dans l’équipe – Travail, santé sécurité et affaires juridiques au Conseil du patronat du Québec.  Bachelière de l’Université Laval en relations industrielles, elle œuvre dans le domaine de la santé sécurité depuis plus de 25 ans. Isabelle a une excellente compréhension des enjeux législatifs et financiers tant au niveau de la PME que de la grande entreprise. Stratégique, créative et positive, elle représente et défend les intérêts des membres en exerçant un leadership collaboratif.

Denis Hamel, Vice-président – Politiques de développement de la main-d’œuvre

Au sein du CPQ depuis 2017, Denis Hamel et est passionné par les domaines de l’employabilité, de l’immigration et de la formation. Il détient une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Bordeaux, ainsi qu’en aménagement du territoire et en développement régional de l’Université Laval, en plus d’une certification ASC en gouvernance de sociétés du même établissement.

Avec 13 années d’expérience à titre de conseiller économique au gouvernement du Québec, Denis a occupé plusieurs postes de direction, notamment en tant que directeur général de l’Institut du chrysotile, directeur des relations gouvernementales à HEC Montréal, puis vice-président Stratégies et affaires économiques à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Par la suite, il a été directeur général de FERME Québec, un organisme de recrutement de travailleurs étrangers temporaires.

Au CPQ, Denis participe activement à différents comités consultatifs, dont la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). À l’interne, il réunit les employeurs pour échanger sur une panoplie de sujets, comme la formation, le télétravail, la conciliation travail-famille et l’éducation.

Marc Savard, Directeur général – Association des maîtres couvreurs du Québec

Marc œuvre dans l’industrie de la construction depuis plus de 20 ans. Il a d’abord été responsable des relations de travail, puis directeur régional au sein d’une association patronale au Québec. En septembre 2015, il a été nommé directeur général de l’AMCQ et y siège encore à ce jour. Marc est diplômé de l’école de gestion John Molson de l’université Concordia ainsi que de l’Université du Québec à Chicoutimi en administration des affaires.

Josée Saint-Laurent, Directrice Travail, santé sécurité et affaires juridiques

Josée possède une grande expérience en matière de santé et sécurité du travail, tant au Québec qu’au niveau national et international. Diplômée en relations industrielles et en médecine préventive avec une spécialité en santé, sécurité et environnement, elle détient également une certification internationale de CMSE®.

Aimant relever les défis, Josée s’est impliquée très tôt dans les changements règlementaires et normatifs. Elle a été la première au Canada à recevoir la certification de chef auditeur de système de management en santé et sécurité (OHSAS 18001).

Très engagée dans le milieu de la santé et sécurité, Josée a été présidente de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du Québec (AQHSST), présidente du congrès de la Fondation de l’AQHSST et membre de leur CA. Elle a également assuré le poste de directrice corporative AN pour une multinationale et a animé des groupes de discussion en santé et sécurité de l’Ordre des CRHA durant une dizaine d’années, en plus d’avoir eu sa propre entreprise de consultation. Elle a eu l’opportunité de diriger des équipes multidisciplinaires composées d’hygiénistes industriels, d’ergonomes, d’ingénieurs et autres professionnels de la santé et sécurité.

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 2 heures.

Cette formation est approuvée dans le programme de formation continue de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).