5e édition du Forum des associations du CPQ

6 juin 2024 de 9:00 am à 12:30 pm
En ligne
Gratuit

Le 6 juin prochain, le CPQ accueillera des experts de renoms pour la 5e édition du Forum des associations. Nos collègues animeront des ateliers et se prononceront sur des enjeux d’actualités afin de nourrir vos réflexions.

Cet événement virtuel est organisé annuellement pour les membres associatifs du CPQ, mais tous les membres sont invités à y participer.

Découvrez notre programmation

Panel de discussion sur les perspectives économiques 2024

La rareté de la main-d’œuvre, la faible productivité, les tensions géopolitiques et l’inflation ont tous, à leur façon, modifié en profondeur le portrait économique du Québec et du Canada. Elles conditionnent la posture des entreprises dans leurs décisions d’investissement.

Nous vous invitons à assister à ce panel virtuel, animé par Norma Kozhaya, vice-présidente recherche et économiste en chef au CPQ et Raymond Bachand, conseiller spécial chez Norton Rose Fulbright, concernant les plus récentes perspectives économiques et financières.

Date : Jeudi 6 juin
Heure : 9 h à 10 h 30
Lieu : Visioconférence Zoom
Coût : Gratuit

Nos panélistes :

  • Mia Homsy, Vice-présidente, Stratégies, main-d’œuvre et développement durable, Investissement Québec
  • Hélène Bégin, Économiste principale, Études économiques – Mouvement Desjardins
  • Sébastien Mc Mahon, Vice-président, allocation d’actifs, stratège en chef, économiste sénior et gestionnaire de portefeuilles, iA Gestion mondiale d’actifs
  • Jocelyn Paquet, économiste, Banque Nationale – Marchés financiers

Panel de discussion sur les enjeux de main-d’œuvre et les récentes évolutions en santé sécurité et relations de travail

Dans le cadre actuel, deux aspects attirent particulièrement l’attention du CPQ : les enjeux de main-d’œuvre (formation, immigration), ainsi que les récentes évolutions en santé sécurité et relations de travail.

Ce panel, divisé en deux capsules, abordera les dernières annonces et modifications législatives des gouvernements sur ces aspects afin de mieux comprendre les impacts pour les entreprises. Cette discussion de nos experts(es) portera sur les pistes de solutions afin de vous outiller quant aux priorités à mettre en place dans vos associations.

Date : Jeudi 6 juin
Heure : 11 h à 12 h 30
Lieu : Visioconférence Zoom
Coût : Gratuit

Animé par :

Première partie :

  • Frédéric Lalande, directeur – Stratégie et qualification de la main-d’œuvre
  • Daye Diallo, directeur principal – Politiques de main-d’œuvre et intelligence économique

Cette première capsule, Réalisations et horizons relatifs aux défis de main-d’œuvre, présentera une synthèse des réalisations 2023-2024, en soulignant les actions concrètes et les interventions entreprises par le CPQ auprès des instances gouvernementales et institutionnelles. Nos experts vous présenteront également une perspective des enjeux de l’année 2024-2025, afin de vous aiguiller sur les priorités à adopter au sein de vos associations.

Deuxième partie :

  • Isabelle Simoneau, directrice santé sécurité – Travail, santé sécurité et affaires juridiques
  • Josée Saint-Laurent, directrice – Travail, santé sécurité et affaires juridiques
  • Lyne Laperrière, directrice relations de travail et santé sécurité – Travail, santé sécurité et affaires juridiques
  • Sandra De Cicco, directrice principale, travail, santé sécurité et affaires juridiques

Cette capsule intitulée Réalisations et horizons en santé, sécurité et relations de travail présentera un aperçu des réalisations 2023, mettant en avant les actions concrètes entreprises par le CPQ en termes d’interventions auprès des diverses instances gouvernementales et institutionnelles. Une perspective des enjeux de l’année 2024 vous sera également présentée, afin de vous outiller quant aux priorités à mettre en place dans vos associations.

Biographies des panélistes

Raymond Bachand, Conseiller stratégique, Norton Rose Fulbright

Fort de plus de 25 années d’expérience à titre de membre de la haute direction d’entreprises, au cours desquelles il a conçu et négocié de nombreuses opérations et alliances pour des sociétés canadiennes de premier plan, de même que ses 7 ans d’expérience en tant que ministre au gouvernement du Québec.

Après avoir terminé ses études de droit à l’Université de Montréal et obtenu une maîtrise et un doctorat en administration des affaires à l’Université Harvard, M. Bachand a fait une brève incursion dans le monde de l’enseignement à HEC Montréal, et dans le monde politique à titre de directeur et de secrétaire de cabinet ministériel. Il s’est ensuite illustré dans le secteur privé, où il a occupé des postes importants dans plusieurs grandes entreprises, notamment en tant que vice-président de Métro-Richelieu et de Culinar et de président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ et de SECOR.

Député libéral à l’Assemblée nationale de 2005 à 2012, M. Bachand a dirigé plusieurs ministères pendant cette période, notamment le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et le ministère du Tourisme. De 2009 à 2012, il a été ministre des Finances et a présenté trois budgets, tout en occupant la fonction de ministre du Revenu au cours des deux dernières années.

Parallèlement à cette carrière florissante dans les secteurs public et privé, M. Bachand a multiplié les engagements sociaux et culturels et a siégé à de nombreux conseils d’administration.

M. Bachand offre  aujourd’hui son expertise en matière de développement, d’acquisitions et d’alliance stratégique à titre de conseiller stratégique chez Norton Rose Fullbright.

Mia Homsy, Vice-présidente, Stratégies, main-d’œuvre et développement durable, Investissement Québec

Mia Homsy est vice-présidente Stratégies, main-d’œuvre et développement durable chez Investissement Québec. Elle est notamment responsable de déployer des stratégies visant à aider les entreprises à pallier la rareté de main-d’œuvre qualifiée, en combinant des stratégies d’attraction de talents étrangers et l’accompagnement des entreprises dans l’identification des solutions les plus pertinentes. Avant de se joindre à Investissement Québec, Mme Homsy était présidente-directrice générale et cofondatrice de l’Institut du Québec, un centre de recherche socioéconomique dont la mission consiste à identifier des politiques et actions qui améliorent la société québécoise. Auparavant, elle a occupé des postes d’influence à portée économique auprès de ministres responsables des portefeuilles de Développement économique et des Finances du Québec.

Hélène Bégin, Économiste principale, Études économiques – Mouvement Desjardins

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, Hélène Bégin exerce actuellement en tant qu’économiste principale au Mouvement Desjardins. En plus de son rôle clé où elle se concentre principalement sur le suivi de l’économie du Québec et du marché immobilier, Hélène Bégin agit comme porte-parole auprès des médias, fournissant des analyses pointues sur les principaux enjeux économiques de la province. Sa capacité à communiquer efficacement et à traduire des concepts économiques complexes en termes accessibles en fait une voix respectée et recherchée dans ces domaines. Hélène Bégin s’engage également dans le milieu associatif en siégeant au conseil d’administration du Cercle Finances du Québec de 2019 à 2020, ainsi qu’au conseil d’administration du Fonds d’emprunt du Québec de 2020 à 2023.

Sébastien Mc Mahon, Vice-président, allocation d’actifs, stratège en chef, économiste sénior et gestionnaire de portefeuilles, iA Gestion mondiale d’actifs

Sébastien possède près de 20 ans d’expérience dans les secteurs privé et public. En plus de son rôle de stratège en chef et d’économiste sénior, il est également gestionnaire de portefeuilles chez iA Gestion mondiale d’actifs et membre du comité d’allocation d’actifs de la société. Ces fonctions lui permettent d’exprimer sa passion pour les chiffres, les mots et la communication. Sébastien agit en tant que porte-parole de iA Groupe financier et conférencier invité sur les questions qui touchent l’économie et la finance. Avant de se joindre à iA en 2013, il a occupé divers postes dans le secteur de l’économie à l’Autorité des marchés financiers, chez Desjardins et au ministère des Finances du Québec. Sébastien est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de l’Université Laval et détient le titre de CFA.

Jocelyn Paquet, économiste, Banque Nationale – Marchés financiers

Jocelyn Paquet s’est joint à la Financière Banque Nationale en 2014 après avoir complété sa maîtrise à la London School of Economics. D’abord recruté au sein du programme de rotation des marchés financiers, il rejoint ensuite les rangs du groupe Économie et Stratégie en 2016. Ses responsabilités comprennent la rédaction d’analyses des tendances de l’économie américaine et la couverture des marchés obligataires et des banques centrales nord-américaines.