S’ALLIER POUR LA PROSPÉRITÉ! Plateforme économique 2018-2021

À l’occasion de sa 49e assemblée annuelle aujourd’hui, le CPQ est fier de vous dévoiler sa nouvelle plateforme économique 2018-2021 intitulée S’ALLIER POUR LA PROSPÉRITÉ !

Ce document de réflexion est le résultat de consultations menées auprès des membres au cours des derniers mois et vise à faire entendre la voix des employeurs du Québec en plus de guider les interventions du CPQ au cours des prochaines années. Il s’appuie également sur les réalisations du CPQ de son plan stratégique 2014-2017 et les conclusions de la campagne PROSPÉRITÉ.QUÉBEC, menée entre 2015 et 2017.

À la veille de son 50e anniversaire, que nous célèbrerons en 2019, le CPQ a redéfini certains de ses axes d’intervention afin de mieux refléter les problématiques et les enjeux actuels de ses membres. Cette feuille de route s’inscrit également dans le contexte des prochaines élections générales prévues cet automne au Québec ainsi que fédérales et municipales en 2019, afin de contribuer au débat public de façon non partisane et d’engager un dialogue sur certaines propositions.

Notre grande priorité demeure la main d’œuvre, dans la mesure où bon nombre d’employeurs font face à une pénurie importante et dans le contexte où le gouvernement du Québec doit rendre publique bientôt une Stratégie nationale sur la main d’œuvre, à la demande spécifique du CPQ.

Nous proposons aussi de relever le défi d’orienter les grands principes du développement durable sur le même chemin que celui d’une prospérité plus inclusive. En effet, le progrès économique et social n’est plus envisageable sans une économie plus écologique, mais il nous faut un État moderne, agile, ainsi que les outils adéquats pour transformer l’économie, nos entreprises et accompagner les employeurs et les travailleurs de toutes les régions dans cette mutation, qui est aussi technologique.

S’inscrivant dans un contexte où la récente croissance du Québec n’efface pas de grands enjeux pour le développement économique, tels que, le vieillissement démographique, la transition énergétique, les mutations technologiques et les incertitudes mondiales, cette nouvelle plateforme met de l’avant 24 priorités, réparties selon 6 grands domaines d’intervention :

Cliquez ici pour découvrir la plateforme économique 2018-2021 – S’ALLIER POUR LA PROSPÉRITÉ !