Le Conseil du patronat du Québec a mis sur pied plusieurs comités et sous-comités de travail.

Composés de représentants d’associations et d’entreprises membres et animés par des cadres de la permanence, les comités du CPQ permettent de recueillir sur une base régulière les commentaires et suggestions des employeurs afin d’élaborer nos positions sur des dossiers prioritaires.

  • Mandat : suivre l’évolution des politiques, normes et règlements en matière de santé et sécurité du travail et réfléchir aux meilleures pratiques de préventions et de gestion des réclamations et du financement. Ce dernier comprend également des sous-comités et des groupes de travail sur des questions spécialisées.
  • Profil des participant.e.s : experts et responsables en santé et sécurité du travail, etc.
  • Responsable du CPQ : Vice-présidente – Travail et affaires juridiques
  • Mandat : analyser et intervenir sur les dossiers reliés à la fiscalité des entreprises et des particuliers, ainsi qu’aux finances publiques et dans le cadre des budgets provincial et fédéral.
  • Profil des participant.e.s : experts en fiscalité, finances, comptabilité, etc.
  • Responsable du CPQ : Vice-présidente – Recherche et économiste en chef.
  • Mandat : examiner les enjeux relatifs, notamment, aux régimes de retraite, nouvelles pratiques de rémunération, cotisations obligatoires sur la masse salariale, coût des avantages sociaux (assurances, etc.).
  • Profil des participant.e.s : experts en GRH, dotation, actuariat, assurances, etc.
  • Responsable du CPQ : Vice-présidente – Recherche et économiste en chef.
  • Mandat : échanger sur les solutions permettant de répondre aux défis de l’adéquation formation-emploi, du développement, de la reconnaissance des compétences et de la rareté de la main-d’œuvre y compris immigrante.
  • Profil des participant.e.s : experts en GRH, formation, acquisition et rétentions des talents, recrutement, etc.
  • Responsable du CPQ : Vice-président – Politique de développement de la main-d’œuvre.
  • Mandat : suivre l’évolution des politiques, normes et règlements en matière d’organisation et de gestion des relations du travail, ainsi que de droit du travail.
  • Profil des participant.e.s : experts en droit du travail, responsables des relations du travail, etc.
  • Responsable du CPQ : Vice-présidente – Travail et affaires juridiques.
  • Mandat : suivre l’évolution des politiques publiques et des activités parlementaires au provincial et au fédéral et servir de caisse de résonnance aux prises de position publiques du CPQ.
  • Profil des participant.e.s : experts et responsables des relations publiques, affaires gouvernementales et communications.
  • Responsable du CPQ : Vice-président – Affaires publiques et communications.
  • Mandat : ces comités ont une vocation particulière, car leur action est prospective et orientée vers l’anticipation de ce que sera la société de demain et des grandes transformations à venir reliées à l’économie décarbonée (mobilité, énergie, infrastructures, etc.) et à l’économie numérique (dématérialisation, automatisation, etc.).
  • Profil des participant.e.s : ouvert, selon les besoins.
  • Responsable du CPQ : Vice-président – Affaires publiques et communications.
  • Mandat : suivre l’évolution des politiques, normes et règlements en matière de développement durable.
  • Profil des participant.e.s : experts et responsables des relations publiques, affaires gouvernementales et développement durable.
  • Responsable du CPQ : Directeur – Affaires publiques et gouvernementales.
  • Mandat : orienter l’équipe du CPQ dans la campagne EDI. Conseiller, partager l’expérience terrain, afin que le CPQ puisse prendre en considération la réalité des organisations dans ces initiatives. Partager les besoins, les idées des organisations et les aspects pertinents à développer afin de faire vivre concrètement et efficacement le programme EDI.
  • Profil des participant.e.s : Spécialistes, conseiller.ères ou responsable EDI au sein d’une organisation membre du CPQ.
  • Responsable du CPQ : Directrice principale, communication, marketing et développement.

Tous ces comités se veulent agiles, inclusifs et orientés vers la veille stratégique et la recherche de solutions concrètes.

NB : à l’occasion et afin de l’appuyer dans certains dossiers spécifiques, le CPQ constitue également des comités de travail ad hoc, y compris sectoriels.

Sous-comités

Le Conseil du patronat du Québec a mis sur pied plusieurs comités et sous-comités de travail. Composés de représentants de ses associations et entreprises membres et animés par des cadres de la permanence, ces comités permettent au Conseil du patronat de recueillir sur une base régulière les idées, commentaires et suggestions des employeurs afin d’élaborer ses positions sur des dossiers prioritaires.

Plus de détails à venir.

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