|
En 1987, Cora Tsouflidou fait l'achat d'un petit casse-croûte sur l'île de Montréal. Inventive, elle concocte des recettes à partir des suggestions de clients et se découvre une véritable passion pour la restauration. Rapidement, elle constate que la période du déjeuner est la plus achalandée. Elle se concentre sur cette catégorie de plats et crée des assiettes originales et débordantes de saveur. Convaincue de l'immense potentiel du concept, cette entrepreneure hors du commun décide de le commercialiser. La chaîne compte aujourd'hui plus de 115 restaurants à travers le pays et réalise des ventes annuelles de plus de 100 millions de dollars. Un restaurant à la fois, la fondatrice a fait en sorte que l'entreprise devienne le chef de file dans l'industrie du déjeuner.
Surnommée la reine des déjeuners dans le monde des affaires, Mme Tsouflidou est toujours aussi impliquée dans l'entreprise et sa réussite a fait l'objet de nombreux prix et distinctions. Elle a remporté notamment le Prix du Gouverneur général (2003), le «Ernst & Young Entrepreneur of the Year Award» dans la catégorie fabrication et produits de consommation, le «Pinnacle Award Entrepreneur of the Year», le « Hall of Fame Award» de l'Association canadienne de la franchise (2006) ainsi que le «RBC Canadian Woman Entrepreneur Awards» dans la catégorie Bell Trailblazer Award (2009).
Tout en demeurant très impliquée dans l'entreprise, la fondatrice se dévoue à partager sa passion, son savoir et sa recette du succès avec de jeunes entrepreneurs. À cet effet, elle a participé à plus d'une centaine de conférences et elle agit comme mentor au sein du Réseau des femmes d'affaires du Québec.
|
Né à Drummondville en 1947, Alain Lemaire a participé dès le départ à la croissance de l'entreprise Cascades en se joignant, en 1967, à ses frères Bernard et Laurent. Sensibilisé à l'importance du recyclage et de la récupération dès son plus jeune âge par son engagement dans l'entreprise familiale, il a développé très tôt les valeurs qui sous-tendent aujourd'hui le rayonnement de l'entreprise à l'échelle internationale.
M. Lemaire a étudié à l'Institut des pâtes et papiers de Trois-Rivières. C'est en orientant ses actions vers l'efficacité et en demeurant toujours près des opérations qu'il a renforcé son expertise dans le développement et le redressement d'entreprises. Dirigeant aguerri doté d'un esprit rationnel hors du commun, M. Lemaire a orchestré, entre autres, le redressement du Groupe Papiers Fins et la croissance soutenue de Norampac. C'est d'ailleurs sous sa gouverne que s'est effectué en 2006 le rachat de la participation de Domtar dans cette importante société de cartons-caisses, opération qui constitue la plus importante transaction de l'histoire de Cascades.
Membre du Cercle des présidents du Québec, M. Lemaire se définit par son ardeur et sa ténacité au travail. Ses qualités d'homme d'action ont été reconnues à maintes reprises. Elles lui ont valu plusieurs distinctions dans le milieu des affaires régional et national, autant dans le domaine environnemental que social.
|
Sean Roosen possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur minier et dans le développement de projets à l’échelle internationale. Diplômé de la Haileybury School of Mines en Ontario, il a passé une grande partie de sa carrière en Afrique de l’Ouest au sein de divers groupes, dont Hansa Geomin, Echo Bay et Placer Dome. Il était notamment directeur des opérations pour Etruscan Resources pendant la phase de développement de la mine Samira Hill au Niger. M. Roosen a également été directeur de l'exploitation chez IRT Interconti Trading de 2001 à 2003. Il est actionnaire-fondateur et président du conseil d’Eurasia Holding AG, un fonds privé basé en Allemagne et un des plus importants actionnaires d’Osisko. Depuis 2006, il est président et chef de la direction d'Osisko, une société minière québécoise qui vient tout juste de démarrer la mise en production de la mine Canadian Malartic en Abitibi, une mine qui deviendra une des plus importantes exploitations aurifères au Canada. Il siège également au conseil d'administration de Rio Novo Gold Inc., Bowmore Exploration Ltd., Astur Gold Corp., et Dalradian Resources Inc., des sociétés d’exploration minière ouvertes.
Depuis son arrivée à la tête d’Osisko, l’entreprise a reçu de nombreux prix, notamment le prix Prospecteur de l’année 2006 remis par l’Association de l’exploration minière du Québec, le prix Prospecteur de l’année 2007 de la Prospectors and Developers Association of Canada, le prix E3 d'excellence environnementale en exploration 2008 et le prix Entrepreneur de l’année 2009 de l’Association de l’exploration minière du Québec ainsi que le prix Syncrude d’Excellence en développement durable 2010 de l’Institut canadien des mines. En 2009, le journal d’actualités minières Northern Miner lui a décerné, avec la haute direction d’Osisko, le titre de « Mining Men of the Year ».
|